OM : trois choses à savoir sur Luiz Felipe Ramos

En début de semaine, Luiz Felipe Ramos a officiellement rejoint l’Olympique de Marseille. L’ancien défenseur de la Lazio est la première recrue hivernale phocéenne.

C’était attendu, c’est désormais officiel ! En début de semaine, l’OM a officialisé l’arrivée de Luiz Felipe Ramos, pour renforcer son secteur défensif. Les Olympiens réalisent une superbe opération financière : le défenseur central a résilié son contrat, le reliant à Al-Ittihad, avant de rejoindre librement la cité phocéenne. L’international italien ne rentrait plus dans les plans de son entraîneur, Laurent Blanc. Découvrez maintenant trois choses à savoir sur ce joueur.

  1. Une condition physique qui interroge

Comme de nombreux joueurs, Luiz Felipe avait fait le choix de rejoindre l’Arabie Saoudite, en septembre 2023. Malgré la volonté de son entraîneur de l’époque, Manuel Pellegrini, de le conserver à l’époque, la Lazio avait laissé filer son joueur contre un joli chéque de 25M€. Mais son aventure saoudienne ne s’est pas réellement passé comme prévu. Gêné par des pépins physiques, le défenseur central n’a joué que deux petits bouts de matchs depuis avril dernier. De quoi logiquement remettre en cause sa condition physique actuelle. En attendant de trouver un nouveau projet, il s’entretenait physiquement à Rome, où il était rentré le mois dernier. À Marseille, il pourrait disposer d’un protocole spécifique pour revenir le plus rapidement possible sur les terrains.

2. Un joli CV en Serie A

Sur le papier, Luiz Felipe Ramos représente toutes les caractéristiques de la bonne pioche, à moindre coût. Le défenseur central possède une grande expérience en Serie A, où il a disputé six saisons et 144 matchs sous la tunique de la Lazio Rome. Intégré dans le groupe pro par Simone Inzaghi, le joueur, brille par sa polyvalence. Il peut évoluer aussi bien dans un système à trois ou à quatre, voir même dépanner sur le couloir droit de la défense. En Italie, Luiz Felipe a affronté à plusieurs reprises un certain… Roberto De Zerbi, son nouveau coach à Marseille. L’Italien a donné son feu vert pour l’arrivée de son compatriote.

3. Il est international italien

Natif de Colina, dans l’État de Sao Paulo, Luiz Felipe Ramos représente pourtant… l’Italie. Appelé chez les jeunes avec la Seleçao, le défenseur phocéen a ensuite changé de nationalité sportive. Il compte une seule et unique sélection avec la Squadra Azzura. Appelé pour la première fois en mars 2022, il honore sa seule et unique cape le 4 juin 2022. À l’époque, les Italiens de Roberto Mancini s’inclinaient lourdement, lors d’un match de Ligue des Nations, face à l’Allemagne (2-5).