OGC Nice : les Aiglons, équipe surprise de 2025 ?

Sofiane Diop, de retour sur le devant de la scène avec l’OGC Nice (Facebook OGC Nice)

Victorieux de Reims (4-2), le Gym signe la belle opération du week-end en Ligue, et récupère la 4e place de Ligue 1. Les Aiglons semblent enfin avoir trouvé leur rythme de croisière.

L’OGC Nice traverse, peut-être, sa meilleure période de la saison en Ligue 1, tant au niveau des résultats que du jeu produit. Après un début de championnat compliqué, puis irrégulier dans leurs performances, les hommes de Franck Haise postulent légitimement pour une place qualificative à l’Europe. Ce week-end, les rouges et noirs ont fait la bonne opération du week-end, en s’imposant à Reims (4-2). Dans le même temps, ses concurrents directs, le LOSC et l’OL, ont été accrochés à Auxerre (0-0) pour le premier, et défaits à Brest (2-1), pour le second. Résultat des courses : l’OGC Nice double ses deux adversaires et s’empare de la 4e place, à un point, seulement, du podium et de Monaco, 3e.

Un système de jeu qui marche, des retours importants

Longtemps privé de joueurs importants, Franck Haise récupère, petit à petit, l’ensemble de son groupe. Samedi, seuls les absents de longues dates (Terem Moffi, Morgan Sanson ou encore Jérémie Boga), n’étaient pas du voyage au Auguste-Delaune. Le tacticien a donc l’opportunité de faire des choix dans son système de jeu, et une profondeur de banc plus conséquente que ces derniers mois.

Durant la première partie de saison, l’ancien coach de Lens alterné souvent entre un système à trois ou à quatre défenseurs. Ces dernières semaines, le bloc niçois s’articulait dans un 4-3-1-2 assez hybride. Dans ce schéma, Badredine Bouanani et Sofiane Diop, assez libres, s’occupaient de l’animation offensive niçoise. Devant, la complémentarité entre Evann Guessand et Gaëtan Laborde fonctionne. Les deux profils des attaquants se complétent parfaitement. Le week-end prochain, un gros défi attend l’OGC Nice. Les Aiglons se déplacent sur la pelouse du LOSC, dans un choc déjà crucial dans la course à l’Europe.