Rennes : le désaveu d’un mercato estival raté

Hans Hateboer, l’un des visages du dernier mercato estival raté des Bretons (Facebook Stade Rennais)

En difficulté en Ligue 1, le Stade Rennais semble payer les contours du dernier mercato estival raté. Plusieurs recrues pourraient déjà faire leurs valises, au cours de ce mois de janvier.

Albert Grønbæk, Glen Kamara, Leo Ostigard, Hans Hateboer, Jordan James, Henrik Meister, Jota, Mikayil Faye … L’été dernier, le Stade Rennais avait surpris tout le monde, en misant sur un recrutement international, sous l’impulsion de leur nouveau directeur sportif, Frédéric Massara. Six mois plus tard, le pari de ce mercato ambitieux semble raté. À la mi-championnat, les Bretons n’occupent que la 14e place de Ligue 1, avec un point seulement d’avance sur Saint-Étienne, actuel barragiste. Les coéquipiers de Steve Mandanda sont déjà écartés de la lutte aux places européennes.

Vers la mise en place du loft ?

Dans ces conditions, l’arrivée de Jorge Sampaoli n’a pas provoqué l’életrochoc espéré. Le tactitien argentin connaît les mêmes difficultés que son prédécesseur, Julien Stéphan. La situation pourrait même empirer pour certains indésirables. Selon Le Parisien, plusieurs joueurs se sont vu signifier leur mise à l’écart du groupe professionnel. La création de ce loft concernerait Baptiste Santamaria, Gauthier Gallon, Jota, Glen Kamara et Albert Grønbæk.

Le premier cité ne rentre pas dans les plans de Jorge Sampaoli. De son côté, l’ancien gardien de Troyes a ouvert la porte à un départ, après être passé numéro 3 dans la hiérarchie depuis l’arrivée de Brice Samba. Enfin, l’info semble plus surprenante pour les trois derniers concernés. Ils ont tous les trois un point commun : celui d’avoir débarqué, l’été dernier, du côté de Rennes.