Ce vendredi, l’Olympique Lyonnais a officialisé l’arrivée de Paulo Fonseca. Le tacticien portugais succède à Pierre Sage sur le banc des Gones.
C’était attendu, c’est devenu officiel. Comme prévu, la cible prioritaire de John Textor, Paulo Fonseca est le nouvel entraîneur de l’OL. Libre depuis son licenciement à l’AC Milan, le coach portugais succède donc à Pierre Sage, débarque en début de semaine. Le Portugais aura la mission de jouer le podium et la qualification pour la Ligue des Champions en Ligue 1, ainsi qu’effectuer un bon parcours en Ligue Europa. Pour rappel, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette se sont directement qualifiés pour les 8es de finale de la compétition.
- Une expérience forte en Europe, mais un passage milanais contrasté
Sur le papier, le CV de Paulo Fonseca parle pour lui-même. Le technicien portugais est passé par de grosses écuries européennes (Chakhtior Donetsk, AS Roma, FC Porto). Avec, à chaque fois, plus ou moins de réussite. L’été dernier, il avait franchi un cap important dans sa carrière, en rejoignant l’AC Milan. Mais son passage en Lombardie a vite tourné court. Moins de six mois après son arrivée, Fonseca était débarqué en décembre dernier, par les dirigeants du club italien.
Le nouveau coach de l’OL payait des résultats médiocres, notamment en Serie A. L’AC Milan stagnait en fin de première partie de tableau, loin de ses principaux concurrents. Les relations tendues supposées avec certains cadres de l’équipe (Théo Hernandez, Rafael Leão) ont également joué en sa défaveur dans la balance.
- Un premier passage réussi en Ligue 1
Paulo Fonseca revient dans un championnat qu’il connaît parfaitement. Entre 2022 et 2024, il était à la tête du LOSC. Dans un 4-2-3-1 parfaitement rodé, le coach portugais a permis à son équipe de retrouver la Ligue des Champions, en terminant à la 4e place de Ligue 1, la saison dernière. Durant cette période, les Dogues ont aussi réalisé un joli parcours en Ligue Europa. Les coéquipiers de Benjamin André avaient finalement cédé en quarts de finale contre Aston Villa. Le scénario avait été cruel pour les Lillois, qui avaient échoué lors d’une séance de tir au but décisive.
- Un Olympico pour lancer son aventure lyonnaise
Les premiers jours du mandat Paulo Fonseca risquent d’être animés. Dans deux jours, l’OL se déplace sur la pelouse de l’OM, pour le deuxième Olympico de la saison. À l’aller, les coéquipiers de Rayan Cherki avaient été défaits sur le fil au Groupama Stadium (2-3). Une rencontre animée où les Lyonnais s’étaient très vite retrouvés en supériorité numérique, après l’expulsion de Léo Balerdi. Fonseca aura donc 48h pour préparer ce premier choc et lancer, idéalement ou non, le nouveau chapitre de sa carrière.


Laisser un commentaire