Dilane Bakwa rentre dans une nouvelle dimension, cette saison, avec le RCSA (crédit photo : L’Équipe)
On vous présente l’une des révélations de la saison du RC Strasbourg, Dilane Bakwa. L’ancien bordelais fait parti des hommes forts du système de Liam Rosenior. Découvrez trois choses à savoir sur l’international espoir.
C’est la dernière pépite, en vogue, du côté du RCSA ! Pour sa deuxième saison sous les couleurs strasbourgeoise, Dilane Bakwa est entré dans une nouvelle dimension. Sous les ordres de Liam Rosenior, le jeune international espoir est devenu indiscutable, sur le front de l’attaque alsacienne, aux côtés d’Emanuel Emegha et de Sebastian Nanasi. Ambitieux, le RC Strasbourg est toujours en lice pour une qualification européenne à l’issue de la saison. Découvrez trois choses à savoir sur l’homme en forme du moment, Dilane Bakwa :
- Il est le meilleur passeur de Ligue 1
Grande première pour Dilane Bakwa ! À l’occasion de la réception de Brest, ce dimanche à la Meinau, il portera pour la première fois le badge « Top passeur ». Ce dispositif vise à récompenser le meilleur passeur du championnat de Ligue 1. Avant la 23e journée, Bakwa occupe la première place, avec sept offrandes délivrées, à égalité avec Moses Simon et Rayan Cherki.
Mais le Strasbourgeois devance ses deux concurrents, grâce à un meilleur ratio temps de jeu/passes délivrés. Le joueur de Liam Rosenior comptabilise un match en moins disputé, par rapport à Cherki et Simon. Ce qu’il lui permet donc de trôner en tête de ce classement, pour le moment. Andrey Santos et Sebastian Nanasi sont les deux joueurs qui ont le plus profité de ces cadeaux (deux buts marqués chacun sur une passe décisive de Bakwa).
- Formé aux Girondins de Bordeaux
Dés 2015, à seulement 13 ans, Dilane Bakwa est repéré par les recruteurs de Bordeaux. À l’époque, le jeune adolescent intégre la catégorie U14, avant de faire peu à peu ses classes, dans les différentes équipes de jeune du centre de formation bordelais. Il signera finalement son premier contrat professionnel, en mai 2019, avant de faire ses débuts professionnels à l’été 2020, en Ligue 1.
Petit à petit, Dilane Bakwa gagne du temps de jeu au sein de son équipe, malgré la relégation des Girondins en Ligue 2, à l’issue de la saison 2021/2022. Pilier de Bordeaux dans l’antichambre de l’élite du football français, la jeune pépite du club quitte finalement le club à l’été 2023. En difficulté, le club de Gérard Lopez était à la recherche de liquidités, à l’époque. Avec son ami et coéquipier, Junior Mwanga, il prend la direction de Strasbourg et de l’Alsace, contre un chèque de 10M€.
- Il a intégré les Espoirs depuis peu
Réguilèrement appelé dans les différentes classes d’âge nationales (U16, U17), Dilane Bakwa a franchit la porte des Espoirs, en septembre dernier. Pour la première fois, le Strasbourgeois a été convoqué par Gérald Baticle. L’ailier droit participe à la qualification des Bleuets, pour le prochain Euro U21.
L’ancien Bordelais était ensuite de la partie pour le rassemblement d’octobre. Mais il n’avait pas pu rejoindre le groupe tricolore lors de la dernière trêve de l’année, en novembre, à cause d’une blessure. Initialement convoqué par Gérald Baticle, il avait finalement dû céder sa place pour les deux oppositions amicales contre l’Italie, puis l’Allemagne.


Laisser un commentaire