Lucas Stassin, atout majeur de l’ASSE, dans la quête du maintien (crédit photo : Ligue 1 McDonalds)
En très grande forme, Lucas Stassin enchaîne les buts, ces dernières semaines. Une bonne nouvelle pour l’AS Saint-Étienne, qui devra compter sur son buteur pour décrocher son maintien.
C’était le gros coup de poker de l’ASSE, lors du dernier mercato estival. Les Verts n’avaient pas hésité à débourser 10M€, pour s’attacher les services du jeune buteur prometteur belge, Lucas Stassin. Après plusieurs mois d’adaptation compliquées, l’attaquant de 20 ans a retrouvé une forme intéressante depuis l’arrivée d’Erik Horneland. Sous la direction du coach norvégien, l’international espoir s’est imposé à la tête de l’attaque stéphanoise, reléguant Ibrahim Sissoko, son concurrent direct, à un statut de remplaçant.
Les trois points à connaître sur Lucas Stassin :
- Une forme étincelante avec l’ASSE
Lucas Stassin reste sur des prestations personnelles abouties. Le buteur des Verts a trouvé les chemins des filets à cinq reprises, lors de ces cinq dernières sorties. Dimanche dernier, c’est lui qui avait mis Saint-Étienne sur les bons rails, dans un choc direct pour le maintien à Montpellier (2-0), avant que le match ne soit interrompu.
Les débuts de l’espoir belge, sous ses nouvelles couleurs, avaient été compliqués. L’attaquant de pointe avait dû attendre le 13 décembre, et une défaite à Toulouse (1-2), pour enfin débloquer son compteur en Ligue 1. Depuis, Lucas Stassin est plus efficace face au but. Il compte désormais 6 buts en championnat, à son compteur personnel. Son doublé face au MHSC ne peut pas encore être comptabilisé, tant qu’aucune décision n’a été prise sur le sort de cette rencontre.
- Le plus gros transfert de l’histoire des Verts
L’AS Saint-Étienne avait réalisé un gros pari sur l’avenir, en attirant Lucas Stassin, l’été dernier. Les dirigeants stéphanois n’avaient pas hésité à mettre le chèque sur la table (10M€), pour s’octroyer les services du jeune buteur. Ils avaient égalé le record du club, en matière de transfert dans son histoire (Loïs Diony en provenant de Dijon, en 2017).
Formé à Anderlecht, Lucas Stassin n’a jamais vraiment eu sa chance avec le groupe professionnel du club. En fin de contrat, le joueur belge avait signé ensuite à Westerlo, toujours dans son pays natal, à l’été 2023. En deux saisons, il inscrira 8 buts et délivrera 4 passes décisives en 32 matchs disputés. Ce bilan n’a pas refroidi l’ASSE, qui est passé à l’action, lors du dernier mercato estival.
- Il se rapproche des Diables Rouges
Lucas Stassin est un habitué des équipes jeunes de la Belgique. Le buteur est passé par presque toutes les catégories d’âges, allant des U15 à la case Espoir. La sélection a très vite fait parti de la jeune carrière du buteur stéphanois. Stassin comptabilise 9 sélections avec les « Diablotins », équipe espoir de la Belgique.
En continuant sur sa bonne lancée, Lucas Stassin pourrait intégrer, dans le court terme, le groupe de Rudi Garcia. Pré convoqué dans le premier groupe élargi, le nom du buteur de l’ASSE ne figurait pas dans la liste du coach français. L’ancien entraîneur de l’OM a préféré misé sur des valeurs sûres à ce poste, comme Romelu Lukaku (Inter Milan), Loïs Openda (RB Leipzig), ou encore Michy Batshuayi (Francfort).


Laisser un commentaire