Ligue 1 : la course à l’Europe est lancé !

Habib Diarra et le RCSA veulent se mêler à la course à l’Europe (crédit photo : Africa Top Sports)

Si le PSG est déjà assuré de terminer champion, le haut de tableau n’a pas encore rendu tous ses verdicts. À six journées du terme de la saison, seulement sept points séparent l’OM, 2e, du LOSC, 7e. On vous fait le point sur la course aux places européennes.

Le PSG est déjà champion ! Après 28 journées d’une domination sans partage, les hommes de Luis Enrique ajoutent une nouvelle ligne au palmarès du club. À six journées du terme de la saison, le PSG comptabilise déjà 22 points d’avance au classement. Mieux encore, les coéquipiers de Joao Neves sont toujours invaincus en Ligue 1, depuis le début de l’exercice 2024/25.

Derrière l’épouvantail parisien, la course reste ouverte. Les enjeux sont cruciaux, avec plusieurs places qualificatifs à l’Europe. Personne n’est en mesure d’assurer sa place pour le moment, sur le plan mathématique. L’OM, L’AS Monaco, le RC Strasbourg, l’OL, l’OGC Nice et le LOSC lutteront jusqu’au bout dans une lutte sans merci. On vous fait le point sur la situation actuelle de chacune de ces équipes :

2e : OM (52 points/+19)

Pour le moment, les Marseillais sont les mieux placés, pour retrouver la Ligue des Champions. Après une année vierge sur la scène européenne, les ambitions phocéennes sont élevées. Avec un léger avantage, les coéquipiers d’Adrien Rabiot se rapprochent un peu plus de leur objectif.

Pour cela, il faudra éviter les déconvenues, comme cela a pu être le cas, ces dernières semaines pour l’OM. Le club de Roberto De Zerbi connaît encore des difficultés face aux blocs bas. Côté calendrier, les Phocéens se déplacent à Monaco dans un duel au sommet, ce samedi. Les Marseillais doivent également affronter Lille, d’ici la fin du championnat.

3e : AS Monaco (50 points/+19)

Les Monégasques sont retombés dans leurs travers ! Plombés par une nouvelle erreur d’un de ses gardiens (en l’occurrence Philipp Köhn), les coéquipiers de Denis Zakaria ont chuté sur la pelouse de Brest (1-2). Résultat des courses : l’ASM a laissé sa place de dauphin à l’OM, un adversaire qu’il retrouve, ce samedi, dans un choc crucial à la Ligue des Champions.

Plus à l’aise à domicile, les hommes d’Adi Hütter avaient remporté le derby de la Côte d’Azur, il y a deux semaines, face au voisin niçois (2-1). Sur le papier, l’AS Monaco possède un calendrier loin d’être évident. En plus de l’OM, le club du Rocher doit aussi affronter Strasbourg, l’OL et Lens, dans les six prochaines journées.

4e : RCSA (49 points/+11)

Et si Strasbourg jouait les trouble-fête cette année ? Les surprenants joueurs de Liam Rosenior se mêlent à la course à l’Europe. Dans un rôle d’outsider, le RCSA n’a rien à perdre. Fort de sa jeunesse et de son insouciance, l’effectif alsacien rêve de découvrir le monde européen.

La dernière défaite strasbourgeoise remonte à près de deux mois (1-3 vs Angers). Depuis, les coéquipiers d’Habib Diarra enchaîne les bonnes performances et les victoires en Ligue 1. Les Alsaciens vont enchaîner deux matchs face à des concurrents directs (réception de Nice, déplacement à Monaco). Le RCSA doit aussi affronter le PSG, avant la fin de la saison. Bref, le programme s’annonce chargé !

5e : OL (48 points/+16)

Souvent distancé cette saison, le Lyon n’est pas mort ! L’arrivée de Paulo Fonseca n’a souffert d’aucun temps d’adaptation. En forme ces dernières semaines, les coéquipiers de Georges Mikautadze se sont relancés dans la course à l’Europe. Ce week-end, les Lyonnais ont frappé fort, en s’imposant face au LOSC (2-1), un concurrent direct.

Côté OL, il faudra se méfier de ne pas laisser trop de forces en Ligue Europa. En lice pour les quarts de finale de la compétition, les Gones doivent jouer sur les deux tableaux. Et il reste encore quelques déplacements périlleux, au programme en Ligue 1. Les Rhodaniens doivent encore voyager sur la pelouse de l’AS Monaco et sur celle de Saint-Étienne, pour un nouveau derby bouillant.

6e : OGC Nice (47 points/+17)

De tous les prétendants cités, le Gym traverse la période la plus néfaste, en terme de résultats. Incapable de gagner, le club azuréen n’a pas remporté le moindre match, lors de ces cinq dernières de Ligue 1. Longtemps, une forteresse imprenable, l’Allianz Riviera a cédé face à l’OL (0-2), et au FC Nantes (1-2), le week-end dernier.

Un sursaut d’orgueil est attendu pour les hommes de Franck Haise, sous peine de tout perdre dans la course à l’Europe. Le déplacement important qui se profile à Strasbourg révèle d’une importance capitale dans les ambitions niçoises. Pour le reste, le calendrier offre des affiches abordables pour les Rouges et noirs sur le papier (hormis un déplacement aux Parc des Princes).

7e : LOSC (47 points/+12)

Ce Lille là est capable du très bon, comme du moins bon, voir même du mauvais. Les hommes de Bruno Genesio l’ont encore prouvé, ce week-end. Les Dogues se sont inclinés dans un duel direct, face à L’OL. Et pourtant, les coéquipiers de Benjamin André avaient rapidement ouvert le score dans cette rencontre, avant d’être finalement renversé par la suite (1-2).

Hormis un déplacement à Marseille, Lille bénéficie d’un calendrier extrêmement favorable pour cette fin de championnat. Les coéquipiers de Jonathan David partent avec une longueur de retard sur ses concurrents. Même si rien n’est joué, une 7e place ferait tache dans le bilan nordiste. Surtout après une si belle campagne en Ligue des Champions.

Ils partent de plus loin

Respectivement 8e et 9e actuel de Ligue 1, Brest (43 points) et Lens (42 points) ne sont pas encore mathématiquement distancé de la course à l’Europe. Mais il faudrait presque un parcours sans faute, pour espérer décrocher l’une des dernières places qualificatives.

Leurs calendriers respectifs ne jouent pas en leurs faveurs. Les deux équipes doivent encore affronter plusieurs gros morceaux : Lille, Marseille et Nice pour Brest, Lyon et Monaco pour Lens. À noter que les deux effectifs se retrouveront également pour un match, le 20 avril prochain.

Laisser un commentaire