Le nouveau projet du PSG prend forme, sous les ordres de Luis Enrique (crédit photo : PlanetePSG)
Souvent critiqué en début de saison, Luis Enrique est resté fidèle à ses idées. En Ligue 1 et en Ligue des Champions, les choix tactiques du coach ibérique sont été favorable au PSG.
Souvent critiqué, parfois bousculé, Luis Enrique a vécu un exercice 2024-25 particulièrement animé à la tête du PSG. Et le coach ibérique est sur le point de réussir ses paris, sur tous les tableaux. Le club parisien a décroché son 13e titre en Ligue 1, où il est toujours invaincu. En Ligue des Champions, les coéquipiers de Désiré Doué ont quasiment validé leur place en demi-finales de la compétition, après leur victoire (3-1), au match aller.
Le nouveau projet parisien a porté ses fruits. Finis les équipes qui jouaient exclusivement pour une star, comme ce fut le cas ces dernières années. Place désormais à un collectif huilé, où le danger peut provenir de partout. Enfin, les dernières recrues se sont parfaitement adaptées au système de Luis Enrique. C’est notamment le cas pour Willian Pacho, Désiré Doué ou encore Kvicha Kvaratskhelia.
Dembélé en faux neuf, un choix qui fonctionne
Les prises de décisions de Luis Enrique se sont avérées être les bonnes. Pas dans ses plans, Randal Kolo Muani a mis les voiles vers la Juventus, en janvier. Malgré la présence de Gonçalo Ramos dans son effectif, le coach parisien n’a pas hésité à installer Ousmane Dembélé dans l’axe de son attaque. Avec 32 buts marqués toutes compétitions confondues depuis le mois d’août, le joueur formé à Rennes dispute la meilleure saison de sa carrière.
Pourtant, Luis Enrique n’avait pas hésité à se priver de sa star offensive avant de défier Arsenal en Ligue des Champions, en octobre dernier, pour un manque d’investissement. Un an et demi après son arrivée dans la capitale, le coach ibérique a insufflé un véritable état d’esprit et un caractère à son équipe, à l’image de son tempérament. Résultat : le PSG est encore en course pour réaliser un quadruplé inédit dans l’histoire du football français.


Laisser un commentaire