SRFC : Habib Beye lance le derby

Habib Beye va disputer son premier derby à la tête du Stade Rennais (crédit : L’Équipe)

Longtemps annoncé dans le viseur de Nantes, Habib Beye fait finalement ses débuts d’entraîneur, en Ligue 1, à la tête du Stade Rennais. Les deux équipes se retrouvent ce week-end et le coach breton a déjà lancé les hostilités avant ce derby.

« Celui qui a refusé d’aller à Nantes, c’est moi. » 48 heures avant le derby breton, Habib Beye lançait déjà le derby breton, en conférence de presse, ce mercredi. À cette occasion, le coach de Rennes est revenu sur les rumeurs qui l’avaient envoyé dans un premier temps, chez les Canaris. En décembre dernier, Waldemar Kita, président nantais, avait songé l’idée de limoger Antoine Kombouaré de ses fonctions, après une période de crise au niveau des résultats de son équipe.

Dans le viseur de l’AC Milan, la piste Sergio Conçeicao s’était vite refroidi et le dirigeant s’était alors tourné vers la possibilité Beye. À cette époque, le technicien sénégalais était libre depuis son départ du Red Star, l’été dernier. Finalement, Nantes avait abandonné cette piste. Le coach n’avait pas de staff complet, à ses côtés, pour démarrer dans l’immédiat. Une version réfutée par le principal intéressé. « Ma version, c’est que ce qui a été dit n’est pas la vérité. Et que celui qui a refusé d’aller à Nantes, c’est moi, pas le club de Nantes, comme ça, c’est clair. Je suis là où je dois être, j’ai fait le bon choix », expliquait ce dernier.

Un avenir encore flou

Quelques semaines plus tard, Habib Beye devenait le troisième entraîneur de la saison, du côté du Stade Rennais, voisin et rival du FC Nantes. Le coach sénégalais signait jusqu’à la fin de la saison, et succédait à Julien Stéphan et à Jorge Sampaoli. Une prolongation pourrait lui être offerte s’il parvenait à maintenir le club en Ligue 1. Si cela n’est pas encore fait sur le plan comptable, les Bretons s’en rapprochent. À cinq journées de la fin du championnat, les coéquipiers de Ludovic Blas comptabilisent huit longueurs d’avance sur l’actuel barragiste, Le Havre.

Malgré cela, Habib Beye préfère temporiser et botte en touche. « On verra le 18 mai. C’est comme cela que l’on a convenu avec M.Pinault, le directeur sportif, le président, mon entourage et moi-même », a confié le principal intéressé en conférence de presse, au sujet d’une prolongation de contrat. Pour le moment, cette décision qui reste donc en stand-Beye !

Laisser un commentaire