Ousmane Dembélé en grand favori pour succéder à Kylian Mbappé (crédit photo : Flashscore)
Comme chaque année, les joueurs sélectionnés pour les Trophées UNFP ont été dévoilés. Meilleur joueur, espoir, gardien, entraîneur… On vous fait le récapitulatif des distinctions qui concerne la Ligue 1.
Qui dit fin de saison en Ligue 1, dit Trophées UNFP. Comme chaque année, le syndicat a dévoilé la liste des pré-sélectionnés, pour chaque catégorie. Meilleur joueur, meilleur espoir, entraîneur, gardien … La Ligue 1 est principalement concernée. Pour rappel, ce sont les entraîneurs et les joueurs qui votent pour établir les pré-sélectionnés. Entre surprise innattendue et absence décevante, on vous récapitule toutes les infos.
Le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1
Seront en lice : Ousmane Dembélé (PSG), Désiré Doué (PSG), Rayan Cherki (OL), Vitinha (PSG) et Achraf Hakimi (PSG)
Un nom se détache largement : celui d’Ousmane Dembélé. Le joueur du PSG a enfin réglé, ses problèmes d’efficacité. En Ligue 1, l’ailier a frappé à 29 reprises, cette saison (21 buts et 9 passes décisives). Derrière lui, les quatre autres nominés partent avec plus de retard. Sauf énorme surprise, le prix devrait encore repartir dans le camp du PSG, une année de plus.
Enfin, on notera les absences d’Adrien Rabiot ou de Corentin Tolisso. Le milieu s’est révélé comme un cadre offensif de l’OM. De son côté, le joueur de l‘OL revit, ces derniers mois, dans l’entrejeu rhodanien. Auteur d’une grosse saison avec l’OGC Nice, Evann Guessand aurait aussi pu figurer dans ce Top 5, tout comme le serial buteur du RCSA, Emanuel Emegha.
Le trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1
Seront en lice : Désiré Doué (PSG), Joao Neves (PSG), Ayyoub Bouaddi (LOSC), Andrey Santos (RCSA), Eliesse Ben Seghir (AS Monaco)
Pour rappel, cette catégorie ne prend en compte que les joueurs de moins de 21 ans, au 1er avril 2025. Auteur d’un niveau remarquable, depuis le début de l’année, Désiré Doué est en lice pour un potentiel doublé meilleur joueur – meilleur jeune. Son coéquipier, Joao Neves, sera un adversaire redoutable. Le milieu portugais a affiché un très bon niveau, pour sa première saison en Ligue 1. Enfin, le maître à jouer de Strasbourg, Andrey Santos, est récompensé. Le milieu brésilien a pris une nouvelle dimension, pour son deuxième prêt consécutif en Alsace.
Le trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 1
Seront en lice : Gianluigi Donnarumma (PSG), Geronimo Rulli (OM), Dorde Petrovic (RCSA), Lucas Chevalier (LOSC), Lucas Perri (OL)
Il s’avance comme le favori à sa propre succession ! Déjà sacré l’an dernier, Gigi Donnarumma pourrait réaliser le doublé, cette année. Après un très bon début de saison, Geronimo Rulli est moins décisif et rayonnant dans la cage de l’OM. Si son adaptation a été un peu difficile, Dorde Petrovic est la révélation du poste, cette saison, en Ligue 1. Les grands absents se nomment Marcin Bulka (OGC Nice), ou Yehvann Diouf, l’une des rares satisfactions de la saison rémoise.
Le trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 1
Seront en lice : Éric Roy (Brest), Luis Enrique (PSG), Bruno Genesio (LOSC), Liam Rosenior (RCSA), Adi Hütter
Là encore, un membre du PSG part favori, pour décrocher le Graal. Signe, une fois de plus, de la saison exceptionnelle réalisé par le club de la capitale, cette saison, en Ligue 1. Cette année, Luis Enrique est parvenu à faire de son équipe, une véritable machine à gagner. Le Paris Saint-Germain est longtemps resté invaincu, en championnat, avant de connaître sa première défaite, face à Nice (1-3), lors de la 29e journée.
L’absence de Roberto De Zerbi représente plus une surprise. Pour sa première saison en Ligue 1, malgré des hauts et des bas, l’équipe du coach italien est la mieux parti, pour terminer la saison à la deuxième place de Ligue 1. On notera également l’absence de Franck Haise. Les Aiglons avaient pourtant passé une bonne partie du championnat accroché à leur troisième place et au podium, avant de connaître un gros coup de moins bien.
Et vous, vos favoris ?


Laisser un commentaire