SRFC : le bilan du mercato hivernal rennais

L’aventure bretonne entre Seko Fofana et le Stade Rennais rencontre des difficultés

Après une première partie de saison ratée, le Stade Rennais avait enflammé le mercato hivernal, pour inverser la tendance. Au total, pas moins de 11 joueurs avaient rejoint la Bretagne. Quelques mois plus tard, on fait le point sur l’apport de chacun de ses renforts.

C’était la grosse surprise du dernier mercato hivernal ! Décevant en Ligue 1, le Stade Rennais n’avait pas hésité à enflammer le marché des transferts, pour redresser la barre. En plus d’un troisième entraîneur cette saison, Habib Beye, le club breton avait enregistré l’arrivée d’onze renforts, pendant le mois de janvier. Quelques mois plus tard, la mayonnaise n’a pas encore totalement pris, et les Rennais devraient terminer la saison, dans le ventre mou du championnat.

Sous la direction d’Arnaud Pouille, Rennes voulait alors limiter les conséquences du mercato estival raté de Frédéric Massara. Encore en poste aujourd’hui, le directeur sportif ne devrait pas être retenu, à l’issue de la saison. L’ancien directeur du foot du RC Lens n’avait alors pas hésité sur les moyens, et sorti son propre carnet d’adresses (Samba, Fofana). Plusieurs semaines, plus tard, on fait le point sur l’apport de chaque recrue hivernale, dans l’effectif rennais.

Ils se sont parfaitement adaptés

De retour dans son club formateur, Lilian Brassier a fait le bon choix. Après six mois catastrophiques du côté de l’OM, le défenseur s’est parfaitement relancé dans le système d’Habib Beye. Comme son compère de défense, l’adaptation a été éclair pour Anthony Rouault. Gêné par un problème à la cheville, à son arrivée de Stuttgart, le Français s’est ensuité installé comme un titulaire indiscutable dans la défense à trois rennaise. À leurs côtés, Jérémy Jacquet s’est révélé aux yeux des amateurs de Ligue 1.

Formé au club, le défenseur breton n’est pas vraiment une recrue hivernale. Prêté à Clermont en début de saison, il enchaînait les bonnes performances en Ligue 2. Le Stade Rennais n’a pas hésité à payer, pour casser son prêt, et rapatrier son jeune talent. Selon plusieurs rumeurs, il serait déjà cité dans le viseur des plus gros clubs européens. Le RB Leipzig garderait un œil sur le jeune espoir. Il faudra aussi surveiller de près, Kazeem Olaigbe (22 ans). Sur ses quelques entrées en jeu, le prodige belge a montré des choses intéressantes. Son profil rappelle celui de Jérémy Doku, lui aussi passé par Rennes, avant de rejoindre Manchester City.

Moins performant que ces dernières années, Brice Samba répond présent par son rôle de leader. L’international français n’a pas souffert de la comparaison avec Steve Mandanda, qui l’a relégué sur le banc. Même si on est en droit d’attendre encore mieux, de la part de l’ancien portier du RC Lens. Même son de cloche pour Ismaël Koné et Mousa Al-Tamari (3 buts avec Rennes cette saison). Brillants par séquence, les deux joueurs souffrent par leurs irrégularités. Il faudra faire mieux, l’année prochaine, pour viser plus haut.

On se rapproche du flop

C’était le visage phare de ce mercato hivernal rennais ! Le club avait aligné 20M€ et un salaire important pour le convaincre. Et pourtant, l’aventure bretonne de Seko Fofana tourne au vinaigre. Après 18 mois en Arabie Saoudite, le milieu n’est plus l’ombre de lui-même, sur le plan physique. Dans ces conditions, difficile pour lui de devenir un des leaders de l’effectif d’Habib Beye. Ces dernières semaines, le coach sénégalais a même placé sa star, sur le banc de touche, lui préférant la jeune révélation, Djaoui Cissé et Jordan James.

La déception est aussi de sortie, sur le dossier Kyogo Furuashi. Attaquant vedette du Celtic, le Japonais avait surpris tout le monde, en rejoignant Rennes, en janvier dernier. Mais l’adaptation a été plus que compliqué pour le buteur. Réclamé par Jorge Sampaoli, il ne rentre pas, ou presque pas, dans les plans d’Habib Beye (118 minutes disputées seulement). Et pour rien arranger, l’avant-centre rencontre des difficultés à une épaule, qui a la facheuse tendance à se démettre. Enfin, le cas Ayanda Sishuaba interroge. L’ancienne pépite de Lens brille par ses absences dans les groupes rennais. Le milieu offensif n’a disputé qu’une rencontre sous ses nouvelles couleurs, disputant deux minutes de jeu, lors d’une victoire à Montpellier (4-0), en mars dernier.

Laisser un commentaire