38e et dernière journée de la saison 2024/25 de Ligue 1, au programe, ce week-end (crédit : Eurosport)
La dernière journée du championnat de France se déroule, ce samedi soir. Course à l’Europe, barragiste, maintien, on vous fait le récap, match par match, de tout ce qu’il y a à savoir, avant ces dernières rencontres de Ligue 1.
C’est la der ! Ce samedi, la 38e et ultime journée de Ligue 1 se déroulera, dans les stades de foot français. La dernière occasion de marquer trois points, cette saison, pour atteindre ces derniers objectifs et ne pas avoir le moindre regret. Si l’identité des trois équipes qui termineront sur le podium sont déjà connus (PSG, OM et Monaco), le suspens reste entier dans la course à l’Europe, mais aussi en bas de tableau. Quatre équipes (Reims, Nantes, Le Havre et Saint-Étienne), se disputent les deux dernières places dans l’élite, pour la saison prochaine. Malheur aux vaincus, qui pourraient terminer barragiste, voir même relégable.
PSG vs Auxerre : dernier baroud d’honneur pour le champion
Au terme d’une saison impressionnante, le groupe de Luis Enrique clôt son exercice 2024/25, au Parc des Princes. Jamais inquiétés cette saison, les Parisiens terminent largement en tête au classement. Ce dernier match de championnat leur permettra de préparer la finale de la Coupe de France face à Reims, le week-end prochain, et surtout la finale de la Ligue des Champions face à l’Inter, le 31 mai.
En face, l’AJ Auxerre n’a plus grand-chose à disputer, non plus. Les joueurs de Christophe Pélissier veulent conserver leur 10e place au classement. Mais le coach auxerrois ne pourra pas compter sur son capitaine, Jubal, blessé (en instance de départ vers Krasnodar). Autre figure bourguignonne, Gaëtan Perrin, annoncé sur le départ, pourrait disputer son dernier match, sous les couleurs de l’AJA.
Marseille vs Rennes : objectif 2e place pour les Olympiens
La saison a été animée, du côté de la cité phocéenne, mais l’objectif initial a été atteint. L’Olympique de Marseille retrouvera la Ligue des Champions, la saison prochaine. Devant leur public, les coéquipiers d’Adrien Rabiot visent une dernière victoire, pour conforter leur place de dauphin, derrière le PSG.
De son côté, le Stade Rennais n’a plus rien à jouer. Auteurs d’une saison particulièrement décevante, les Bretons vont finir dans le creux du classement. En fin de contrat, Steve Mandanda vivra un dernier déplacement particulier, sur la pelouse de son ancien club. À priori, le portier tricolore ne devrait pas débuter la rencontre, sauf retournement de situation.
Lens vs Monaco : l’ASM a l’OM dans le viseur
9es du classement, on pourrait se dire que le RC Lens n’a plus rien à disputer, dans cette fin de saison. Mais les joueurs de Will Still ont la 8e place, dans le viseur. Cette position pourrait devenir européenne, dans l’éventualité où l’OL serait sanctionné par l’UEFA, dans les prochaines semaines/mois. Côté joueur, Facundo Medina, annoncé sur le départ, disputera son dernier match, à Bollaert.
Comme son voisin marseillais, l’AS Monaco a validé sa place sur le podium, et en Ligue des Champions, le week-end dernier. Les objectifs sportifs sont atteints et Adi Hütter a sauvé sa tête, dans cette fin de saison, sous pression pour lui. Cerise sur le cadeau, le club du Rocher a encore la possibilité de dépasser Marseille et de terminer la saison à la 2e place de Ligue 1.
Nice vs Brest : la quatrième place dans toutes les têtes
Les Niçois ont grillé une cartouche, la semaine dernière, en s’inclinant face à Rennes (0-2). Les joueurs de Franck Haise restent dans la course à la Ligue des Champions, via cette 4e place. Mais on le sait, c’est loin d’être un cadeau. Si les Aiglons maintiennent leur position, il faudra passer par deux tours de qualifications, avant d’espérer disputer la coupe aux grandes oreilles.
Le Stade Brestois ne viendra pas sur la Côte d’Azur, en touriste. Même son de cloche que Lens, Brest vise cette 8e place, qui pourrait devenir européenne, dans les prochaines semaines. Le club breton se projette avec Éric Roy. Ce vendredi, les Finistériens ont officialisé la prolongation de contrat de deux ans du tacticien français. Une bonne nouvelle pour le SB29 !
Lille vs Reims : deux objectifs bien différents
Du côté du Nord, on croit encore à la Ligue des Champions. Défaits par Brest, le week-end dernier (0-2), les hommes de Bruno Genesio veulent terminer à la 4e place de Ligue 1. Les Lillois avaient déjà réussi l’aventure des tours préliminaires de LDC, l’été dernier. Pour cela, un nouveau faux pas est interdit, pour la dernière de la saison à domicile.
Le Stade de Reims n’est pas encore mathématiquement sauvé. Le week-end dernier, les coéquipiers de Joseph Okumu ont fait la mauvaise opération, en s’inclinant face à l’ASSE (0-2), un concurrent direct. Les Rémois veulent s’éviter un éventuel barrage, qui serait situé avant et après la finale de Coupe de France face au PSG, samedi prochain.
Strasbourg vs Le Havre : le RCSA retrouvera l’Europe, le HAC joue sa place dans l’élite
Au terme d’une saison incroyable, le RC Strasbourg va retrouver l’Europe, l’année prochaine. Les joueurs de Liam Rosenior peuvent encore accrocher la 4e place, au classement. Mais l’absence d’Emanuel Emegha, blessé, sera préjudiciable pour le RCSA. Le buteur hollandais avait beaucoup manqué, le week-end dernier, lors de la défaite face à Angers (1-2).
Le Havre est en mission : décrocher son maintien. Actuellement, barragiste, les hommes de Didier Digard n’ont pas le choix, et doivent s’imposer, du côte de la Meinau. Surtout que l’ASSE se montre pressant, juste derrière. Les coéquipiers de Gautier Lloris rêvent d’un troisième exercice de suite, en Ligue 1.
Lyon vs Angers : la der du Général, dans un climat d’incertitudes autour de l’OL
Difficile aujourd’hui de se prononcer sur le futur de l’Olympique Lyonnais. En proie à de grosses difficultés financières, le club de John Textor ne sait pas encore à quelle sauce, il sera mangé. Dans ces conditions floues, le club veut décrocher une qualification européenne. Face à Angers, Alexandre Lacazette dispute son dernier match avec son club. Avec un objectif en tête : marquer, pour atteindre la barre mythique des 200 buts avec les Gones.
En face, Angers a officiellement décroché son maintien, le week-end dernier, après sa belle victoire face à Strasbourg (2-1). Les Angevins peuvent déjà préparer la suite. Plusieurs joueurs de l’effectif seront sollicités sur le prochain mercato. Ce sera notamment le cas de Yahia Fofana, qui dispose d’un bon de sortie et d’Esteban Lepaul, la révélation du SCO, cette saison.
Saint-Étienne vs Toulouse : les Verts sont en mission
L’ASSE s’est donné une dernière chance. Déjà sous pression le week-end dernier, Saint-Étienne a parfaitement réagi, en s’imposant à Reims (2-0). Les Verts ne sont plus qu’à un point du barragiste, Le Havre. Tout reste donc ouvert, en bas de tableau, dans un final qui promet. L’absence de Lucas Stassin, blessé, est la seule mauvaise nouvelle de la semaine stéphanoise.
Pour Toulouse, l’enjeu est plus anecdotique. Les hommes de Carles Novell Martinez sont déjà sauvés, mais sont aussi distancés de la course à l’Europe. Certains joueurs toulousains pourraient disputer leur dernière rencontre sous ces couleurs, face à l’ASSE. On pense notamment à Yann Gboho ou Zakaria Aboukhlal, les deux visages majeurs du secteur offensif du Tef.
Nantes vs Montpellier : les Canaris jouent leur survie
À l’image des dernières saisons, le FC Nantes va devoir lutter jusqu’au bout, pour décrocher son maintien en Ligue 1. Les coéquipiers de Moses Simon ont l’avantage de jouer le match le « plus abordable », sur le papier. Mais la semaine nantaise a été marquée par le cas Mostefa Mohamed. Officiellement blessé, l’attaquant égyptien aurait refusé de prendre part à cette rencontre, en raison de la campagne de lutte contre l’homophobie programmé par la Ligue.
Montpellier met fin à son calvaire. Au terme d’une saison épouvantable sur tous les plans, le MHSC évoluera en Ligue 2, la saison prochaine. Sur le banc de touche, Zoumana Camara est toujours à la recherche d’une première victoire, depuis son arrivée. Côté effectif, plusieurs cadres indésirables (Savanier, Khazri, Ferri), devraient disputer leur dernière rencontre, sous le maillot héraultais.


Laisser un commentaire