Ligue 1 : la valse des entraîneurs commence

Un an seulement après son arrivée, Will Still quitte déjà le RC Lens (crédit photo : RMC Sport)

Fin de saison oblige, plusieurs clubs de Ligue 1 vont changer d’entraîneur, pour l’année prochaine. Moins de 24h après la fin du championnat, plusieurs décisions fortes ont déjà été annoncés. Bref, le mercato des entraîneurs s’annonce mouvementé, une fois de plus.

Qui sera là, qui ne sera plus là ? Moins de 24h après la fin du championnat, les clubs de Ligue 1 se projettent déjà sur l’exercice 2025/26. Première décision forte à prendre : le choix de son coach, pour incarner parfaitement son projet. Comme chaque année, l’intersaison s’annonce chargée sur les bancs de touches, en France. Si certains seront logiquement être reconduits, plusieurs clubs pourraient faire le choix du changement.

Double champion de France en titre, avec le PSG, Luis Enrique visera la passe de trois, lors de l’exercice 2025/26. Le coach espagnol représente parfaitement le nouveau projet parisien. Face à lui, il devrait encore retrouver Roberto De Zerbi. Après une saison animée, l’Italien a réitéré son envie et sa hâte de disputer la Ligue des Champions, avec l’OM. De son côté, Adi Hütter a aussi consolidé sa place, sur le banc monégasque. Dans le viseur du propriétaire, Dmitri Rybolovlev, le coach autrichien, a sauvé sa tête, avec une deuxième qualification de suite en LDC.

Will Still quitte le RC Lens, Antoine Kombouaré sur la sellette

Dans le haut de tableau, Franck Haise devrait aussi poursuivre l’aventure avec les Aiglons. Souvent cité dans le viseur de Rennes, l’ancien coach du RC Lens a l’occasion de retrouver la Ligue des Champions, avec Nice, la saison prochaine. En août, on retrouvera, sauf énorme retournement de situation, Didier Digard (Le Havre), Carles Martinez Novell (Toulouse), Paulo Fonseca (OL), Éric Roy (Brest), ou encore Christophe Pélissier (Auxerre), sur leur banc de touche respectif.

Ce ne sera pas le cas de Will Still. Ce samedi soir, le Belge a annoncé qu’il quittait Lens, un an seulement après son arrivée dans le Nord. Le tacticien voulait se rapprocher de l’Angleterre, où sa campagne lutte contre une maladie. Sa carrière pourrait se poursuivre, au sein d’un club de Championship.

Enfin, deux noms pourraient ne pas poursuivre leur aventure, avec leurs clubs : Bruno Genesio et Antoine Kombouaré. Selon L’Équipe, le premier, songerait à quitter le LOSC. Sa relation avec son président, Olivier Létang, se serait déterioré. Et le coach français attendrait des garanties avant de se prolonger sur son avenir. De son côté, Kombouaré se retrouverait sur la sellette. Le FC Nantes envisagerait une fin d’aventure, avec l’entraîneur Kanak. Il était déjà passé pas loin de la sortie, en avril dernier. Mais les Canaris et Waldemar Kita avaient finalement privilégié la continuité, plutôt que le changement. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire