Didier Digard a réussi sa mission, avec Le Havre (Photo by Franco Arland/Icon Sport)
Au terme d’une saison mouvementée, le Havre a réussi à se maintenir en Ligue 1, pour une troisième année consécutive. Cet exploit normand doit beaucoup à son coach, Didier Digard, souvent sous pression, mais qui n’a jamais lâché.
C’était la soirée de sa vie ! Au bout du bout de la saison, Didier Digard et le Havre sont parvenus à décrocher leur maintien, en Ligue 1. Le salut des Normands vient d’un penalty transformé, plein de sang-froid, d’audace et de courage, par Abdoulaye Touré, qui a permis aux Havrais de s’imposer sur la pelouse de Strasbourg (2-3), samedi dernier. Avec cette victoire à l’arraché, le HAC abandonnait sa place de barragiste, dans l’ultime instant, au Stade de Reims. « Le scénario est dingue, tout notre parcours en réalité. La finalité de ce match est à l’image de notre saison tout simplement. Mais je n’ai jamais senti de doutes, c’est d’ailleurs assez inexplicable comme sentiment », confiait Didier Digard, dans les colonnes de L’Équipe, à l’issue de la rencontre.
Tout n’a pas été toujours simple pour le coach du HAC. Arrivé l’été dernier, sur les choix de Mathieu Bodmer, directeur sportif havrais, l’ancien entraîneur de l’OGC Nice, a rencontré beaucoup de difficultés, tout au long de la saison. À te point qu’une partie des supporters réclamaient sa tête, début 2025, quand le club stagnait dans les dernières places du classement. L’ancien milieu de terrain aura eu le mérite de ne jamais abandonner, et réalise le plus bel exploit de sa jeune carrière de dirigeant.
Le Havre se projette avec Digard sur le long terme
Son groupe en a conscience, le Havre doit beaucoup à son coach, dans cette quête réussie du maintien. « C’est beaucoup et surtout grâce à lui, qu’on en est, où on est. Je tiens à le souligner », a rendu hommage, Josué Casimir, à son entraîneur, au micro de DAZN, à l’issue de la victoire à Strasbourg. « C’est quelqu’un que j’admire beaucoup. C’est quelqu’un de droit, de travailleur, il a tout donné pour le club« , a confié, pour sa part, Mathieu Bodmer, à L’Équipe.
Pas conservé, au terme de sa première expérience sur un banc à Nice (intérim de six mois avec les Aiglons de janvier à juin 2023), Didier Digard peut cette fois se projeter sur le long terme avec le club doyen. Sa présence sur le banc havrais, pour la saison prochaine, a déjà eté confirmée par son directeur sportif. L’ancien milieu de terrain peut désormais se tourner vers le mercato estival, qui s’annonce chargé pour le Havre. Avec une marge de manoeuvre particulièrement réduite, il ne faudra pas se tromper pour le HAC.


Laisser un commentaire