Jean-Pierre Caillot et Reims évolueront en Ligue 2, la saison prochaine (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)
Défait par Metz, le Stade de Reims évoluera en Ligue 2, la saison prochaine. Sept ans après, les Rémois retrouvent l’antichambre du football français. On revient en détail sur la saison compliqué du club de Jean-Pierre Caillot.
Si Metz était à la fête, ce jeudi soir, sur la pelouse d’Auguste-Delaune, ce n’était pas le cas du Stade de Reims. Défaits dans ce barrage d’accession, les Rémois descendent en Ligue 2, et accompagneront Montpellier et Saint-Étienne, en deuxième division. Au bout d’une cruelle prolongation, les joueurs de Samba Diawara ont fini par céder (1-1/1-3). Un scénario forcément cruel pour le club, qui quitte la Ligue 1, après sept saisons consécutives dans l’élite.
L’exercice 2024/25 était pourtant parti sur une nouvelle page, pour le Stade de Reims. Après le départ de Will Still, les dirigeants champenois avaient choisi Luka Elsner, pour lui succéder. À l’époque, le coach franco-slovène sortait d’un bel exercice avec le Havre, qui l’avait maintenu en Ligue 1, presque à la surprise générale. Côté mercato, les Rémois s’étaient renforcés avec des moyens limités, misant alors sur des joueurs libres (Cédric Kipré), ou des prêts (Gabriel Moscardo, Aurélio Buta). En fin de contrat, l’emblématique défenseur central, Yunis Abdelhamid, n’avait pas été prolongé. Mais l’ambition sportive restait là même : décrocher un Top 9 en Ligue 1, comme ce fut souvent le cas lors des dernières années.
Une mayonnaise qui n’a jamais prise
Malgré un bon début de saison en Ligue 1 – une seule défaite sur les sept premières journées – Luka Elsner n’a jamais été en mesure de mettre en place ses idées. Très vite, le Stade de Reims s’est retrouvé dans la deuxième partie de tableau, au classement. Côté terrain, les Rémois devenaient plus friables, sur le plan défensif. Paradoxalement, Yehvann Diouf, le portier du SDR, a réalisé la meilleure saison de sa carrière dans le but. Mais cela n’a pas empêché Reims de descendre en Ligue 2.
Après la 20e journée de L1, et une nouvelle défaite face à Nantes, la direction rémoise a pris un choix fort : mettre à pied son entraîneur. L’automne aura été fatale, pour Luka Elsner. Face à une nouvelle série de défaites, l’életrochoc est tenté. Après un premier court intérim en mai 2024, Samba Diawara faisait son retour sur le banc de touche. Le Malien n’a jamais trouvé la solution, pour retourner la situation. Avait-il seulement les moyens de jouer les pompiers de service ? Rien n’est moins sûr.
Des départs majeurs pas comblés
Côté effectif, les longues et graves blessures de Reda Khadra, Mohamed Daramy et Yaya Fofana – la révélation rémoise de la saison – n’ont pas aidé. Pas plus que les départs d’Emmanuel Agbadou et Marshall Munetsi vers Wolverhampton, en janvier. Si l’opération était difficilement refusable sur le plan sportif (40M€ pour les deux joueurs), le Stade de Reims s’affaibli considérablement sur le plan sportif. Autre gestion délicate, celle de Teddy Teuma.
Le milieu de terrain était censé être l’un des piliers du vestiaire. Mais l’international maltais a été réprimandé, à plusieurs reprises, pour un mauvais état d’esprit, et un comportement pas à la hauteur. Très vite, le joueur s’est retrouvé écarté loin des terrains. Encore plus lunaire, il a même été autorisé à partir en vacances, plus tôt que ces coéquipiers, alors que Reims devait encore disputer son barrage et la finale de la Coupe de France. Surréaliste !
Une relégation innattendue
À force de glisser au classement, le Stade de Reims s’est très vite retrouver en danger. Les coéquipiers de Valentin Atangana Edoa se sont mis en difficulté, tout seul. Quelques semaines plus tard, la défaite rémoise, à domicile, face à Saint-Étienne (0-2), lors de la 33e journée, peut laisser de gros regrets. Une semaine après, les hommes de Samba Diawara cédaient sur la pelouse du LOSC (1-2). Dans le même temps, le Havre l’emportait sur le fil à Strasbourg (3-2), et laissait, dans les ultimes instants de la saison, la 16e place et le barrage aux Rémois.
La suite de l’histoire, on l’a connaît. Le Stade de Reims avait obtenu un bon match nul, lors de la manche aller, sur la pelouse de Metz (1-1). À domicile au retour, les Rémois se retrouvaient en position de force. Mais cela n’aura pas suffi. Reims est donc le troisième relégué de la saison 2024/25, et évoluera donc en Ligue 2, la saison prochaine.


Laisser un commentaire