FC Nantes : qui est Luis Castro, le nouvel entraîneur des Canaris ?

Prêt à relever un immense défi, Luis Castro débarque sur le banc du FC Nantes (crédit photo : Onze Mondial)

Pour succéder à Antoine Kombouaré, le FC Nantes a misé sur Luis Castro, pour la saison prochaine. Pour la première fois de sa carrière, le Portugais sera sur le banc d’une équipe de Ligue 1.

Une nouvelle ère s’ouvre, du côté nantais. Après le limogeage d’Antoine Kombouaré, qui n’a pas survécu à une nouvelle saison décevante, le FC Nantes a choisi Luis Castro, pour incarner une nouvelle philosophie, sur le banc des Canaris. Le coach de 45 ans débarque de Dunkerque, où il officiait depuis deux saisons et a signé un contrat jusqu’en 2027, avec le club du stade de la Beaujoire. Pour la première fois de sa carrière, le Portugais se retrouve à la tête d’une équipe professionnelle, du Top 5 européen. Un sacré challenge à relever !

Un passage en Ligue 2 réussi

La philosophie de jeu de Luis Castro, tourné vers le développement d’un football offensif et de qualité, a convaincu les dirigeants nantais de miser sur lui, pour la prochaine saison. Durant son passage à Dunkerque, le Portugais avait surpris tout le monde en Ligue 2. Avec lui, le club du Nord s’est révélé comme un prétendant à la montée, avant de finalement échouer lors des play-offs d’accession, dans un scénario cruel, face au FC Metz (défaite 0-1, sur un but contre son camp). En deux saisons, il avait réussi à mettre en place un visage très séduisant de son équipe.

Avant de relever le défi dunkerquois, Luis Castro a fait ses armes, avec les catégories jeunes dans son pays, au Benfica Lisbonne. Alors à la tête des U19 du club, le coach réalise un incroyable triplé : Youth League, championnat du Portugal et Coupe Intercontinentale. Dans les rangs de son effectif, on retrouvait alors des visages bien connus sur les pelouses de Ligue 1, comme Gonçalo Ramos et Joao Neves. Deux joueurs qu’il a pris plaisir à retrouver en Coupe de France, en mai dernier, lors de la demi-finale opposant Dunkerque et le PSG. Auteurs d’un super parcours jusque là (victoire face au LOSC et Brest notamment), les hommes de Castro avaient cédé face au groupe de Luis Enrique, malgré une avance de deux buts dans le premier acte (2-4).

Laisser un commentaire