Et maintenant, quel avenir pour l’OL ?

Sanctionnés par la DNCG, les Lyonnais sont relégués en Ligue 2, à titre administratif. Si les Gones ont encore la possibilité de faire appel de cette sanction, l’avenir s’assombrit un peu plus dans le Rhône.

John Textor et l’OL se retrouvent dans une situation particulièrement délicate, après cette décision de la DNCG (crédit photo : L’Équipe)

Le verdict est tombé et les conséquences sont lourdes ! Ce mardi, la DNCG a décidé de rétrograder, à titre administratif, l’OL, en Ligue 2. Après un long examen des Gones, le gendarme financier n’a pas été convaincu par le dossier présenté par le club de John Textor. Déjà sanctionné cet hiver d’une rélégation à titre conservatoire, faute de garanties financières suffisantes et une dette hallucinante (environ 175M€), l’Olympique Lyonnais n’a pas réussi à redresser la barre, pour sauver sa place en Ligue 1.

Et pourtant, John Textor – le boss de l’OL – était ressorti confiant, ce mardi, après l’entretien du club, devant la DNCG. Devant les médias, l’Américain avait déclaré : « On est plutôt satisfait. La DNCG est au courant de ce qu’on a proposé. Tout s’est passé comme on avait prévu. On a amené beaucoup d’argent, on a fait notre boulot. J’ai assez d’argent pour assurer l’avenir. » Bref, personne ne s’attendait à une si lourde sanction, dans les rangs des Gones.

La lutte commence à peine

Si la décision venait se confirmer, il s’agirait de la première relégation administrative de l’histoire de l’Olympique Lyonnais. Le club de Paulo Fonseca possède un dernier atout, pour faire pencher la balance en leur faveur. John Textor et les siens ont maintenant sept jours, pour faire appel. Ainsi, les Lyonnais pourraient passer devant la commission d’appel de la DNCG, et présenté de nouveaux éléments capables de faire changer l’avis du gendarme financier. Un recours devant le CNOSF n’est pas à exclure. Le Comité Olympique sera alors habilité à dire si le dossier a bien été jugé ou non.

De son côté, l’OL ne va pas en rester là. Via un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, ce mardi soir, le club rhodanien a déjà annoncé son intention de faire appel de cette décision. « L’Olympique Lyonnais prend acte de la décision incompréhensible rendue par la DNCG ce soir et confirme qu’il fera immédiatement appel », explique-t-on du côté de Lyon. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire