Gauthier Hein est le nouveau capitaine du FC Metz (crédit : Le Républicain Lorrain)
À trois semaines du retour de la Ligue 1, on fait la présentation de chacune des dix-huit équipes, qui évolueront dans l’élite, cette année. Direction la Moselle pour le premier épisode, avec le FC Metz.
Cette soirée du 29 mai est encore dans toutes les têtes du côté, du FC Metz ! Au terme d’une soirée magique, les coéquipiers de Gauthier Hein avaient triomphé du Stade de Reims, au Auguste-Delaune, et validaient leur remontée en Ligue 1. Un an seulement après leur relégation, les Messins effectuaient l’ascenseur, presque une tradition dans l’histoire récente du club.
À l’aube du début de saison, le FC Metz n’aura qu’un seul objectif : le maintien dans l’élite. Sur le papier, les Messins partent avec un statut d’outsider. À la tête du club, depuis l’été dernier, Stéphane Le Mignan vivra son premier exercice, en Ligue 1. Côté mercato, le club a navigué avec des moyens limités. La plus grosse perte se nomme Matthieu Udol. En Moselle depuis 19 ans, le défenseur central a fait le forcing, pour rejoindre Lens. Un coup dur pour Metz, qui ne récupère que 3.5M€, sur ce dossier, et perd son capitaine.
Le joueur à suivre : Gauthier Hein
Il avait été l’un des héros, lors du barrage d’ascession, où il avait inscrit un but sompteux depuis le milieu de terrain. Atout offensif numéro un de Metz, Gautier Hein sera à suivre, de près, cette année. Signe que son aventure messine est presque idyllique, il a même été nommé capitaine, après le départ de Matthieu Udol. À lui désormais de prouver qu’il peut performer, au plus haut niveau. Ces dernières années, Hein a plus brillé dans l’antichambre de la Ligue 1. Dans l’élite, il ne comptabilise que trois petits buts, en 51 rencontres disputés.
Face à Strasbourg, pour la première journée de L1, Stéphane Le Mignan sera privé de Gauthier Hein. Le nouveau capitaine du FC Metz est suspendu, après une accumulation de cartons, lors des dernières sorties de son équipe, en fin de saison dernière.

La recrue : Giorgi Tsitaishvili
FC Metz – Géorgie, acte II ! Pour renforcer son secteur offensif, le promu est allé chercher Giorgi Tsitaishvili, capable d’évoluer à droite, comme à gauche sur le front de l’attaque. Le Géorgien est prêté, par le Dynamo Kiev. L’attaquant enchaîne les prêts, depuis plusieurs saisons. L’année passée, il avait fait les bonheurs de Grenade, où il a inscrit sept buts et délivré sept passes décisives, en 36 matchs.
Proche d’un certain Georges Mikautadze en sélection, Giorgi Tsitaishvili apportera un vrai plus, en percussion et en régularite à l’attaque messine, assez faible en termesd’expérience. Une chose est sûre , il doit sûrement rêver de suivre les traces du buteur de l’OL, en Moselle.
La compo probable
La composition probable du FC Metz en Ligue 1 (en 4-2-3-1) : Pape Sy (ou recrue) – Kouao, Gbamin, Sané, Recrue (ou Lawson) – Stambouli, Deminguet – Gueye, Hein, Tsitaishvili – Sabaly


Laisser un commentaire