FC Lorient : les Merlus sont de retour

Après un an d’absence, les Merlus sont de retour, en Ligue 1 (crédit photo : FC Lorient)

Champion de Ligue 2, le FC Lorient fait son retour dans l’élite, un an seulement après sa rétrogradation. Avec des moyens limités, les Merlus devront lutter jusqu’au bout dans la quête du Graal, le maintien.

Les Merlus sont de retour ! Champion de Ligue 2 en titre, le FC Lorient fait déjà son retour dans l’élite, un an seulement après l’avoir quitté. Au terme d’un exercice mouvementé, les hommes d’Olivier Pantaloni ont écrit une nouvelle page de l’histoire du club breton. Lorient a gagné le droit de revenir en Ligue 1, même s’il faudra lutter jusqu’au bout, alors que la quête du maintien s’annonce longue et difficile. Côté mercato, le promu n’a pas fait ou ne fera pas de jolis. L’état des finances lorientais ne le permettra pas.

Côté effectif, Lorient doit digérer le départ du joyau offensif, Éli Kroupi Jr. Vendu du côté de Bournemouth, l’hiver dernier, le buteur avait terminé la saison, en Bretagne. Il a depuis rejoint l’Angleterre et sa nouvelle équipe. Pour l’heure, aucun attaquant n’a été recruté pour lui succéder, mais le club se pencherait sur plusieurs renforts offensifs. En fin de contrat, Julien Ponceau, Stéphane Diarra, Issac James ont aussi quitté le club. C’est aussi le cas de Yvon Mvogo, qui gardait les buts du FCL depuis 2022.

Résultat des courses, le FC Lorient est à la recherche d’un nouveau portier, à quelques semaines de la reprise du championnat. Bingourou Kamara est arrivé au club, libre depuis son départ de Pau. Mais le portier devrait occuper le rôle de doublure, en Bretagne. Pour le poste de numéro 1, plusieurs profils auraient été étudiées, notamment celui de Matthew Ryan, selon L’Équipe. Mais la piste menant à l’ancien joueur du RC Lens n’aurait pas été creusée davantage.

Le joueur à suivre : Arthur Avom Ebong

Il n’est pas le nom le plus connu de l’effectif du FC Lorient, et pourtant, Arthur Avom s’est révélé, l’an dernier, sur les pelouses de Ligue 2. Le jeune milieu de terrain s’est vite rendu indispensable, au sein du système d’Olivier Pantaloni (32 matchs disputés pour 2 buts et 6 passes décisives). Le Camerounais a été l’un des grands artisans à la remontée dans l’élite des Merlus.

Révélation des Merlus, la saison dernière, Arthur Avom sera à surveiller, sur les pelouses de Ligue 1

Ses performances ne sont pas passées inaperçus, sur la scène française et européenne. Plusieurs clubs de Premier League seraient venus se renseigner sur son sujet, cet été. Mais le FC Lorient n’a pas entièrement fermé la porte. « Ce n’est pas impossible de le voir partir », confiait Loïc Féry, lors d’un entretien avec L’Équipe, le 24 juillet dernier. De son côté, Arthur Avom a vu son contrat se prolonger, via une clause automatique en cas de montée en Ligue 1. Il est désormais lié aux Merlus, jusqu’en juin 2027.

La recrue : Arsène Kouassi

Dans un mercato compliqué, le FC Lorient a pioché en Ligue 2, pour se renforcer. Les Merlus n’ont pas hésité à débourser 1.2M€, pour accueillir, Arsène Kouassi. Le jeune latéral gauche quitte donc l’AJ Ajaccio – dans une situation sportive difficile – pour découvrir la Ligue 1, pour la première fois de sa carrière.

Très actif sur son aile, rapide, et puissance, le Burkinabé a marqué les esprits en Corse, pour sa première saison en professionnel. En Bretagne, le défenseur de 20 ans retrouvera un certain Olivier Pantaloni, qui l’avait côtoyé du côté d’Ajaccio. Le jeune Burkinabé pourrait être l’une des belles découvertes de la saison 2025/26 de Ligue 1. Affaire à suivre !

La compo probable

La composition probable du FC Lorient en Ligue 1 (en 4-4-2) : Recrue – Silva, Mendy, Talbi, Kouassi (ou Yongwa) – Mvuka (ou recrue), Avom, Abergel, Pagis – Tosin, Bamba

Laisser un commentaire