Un troisième exercice de Ligue 1 consécutif, pour Gautier Lloris et le HAC (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)
Avec l’arrivée de Blue Sports Crew, Le Havre a changé de propriétaire, durant l’intersaison. Mais le budget financier reste limité, après des décisions contraignantes de la DNCG.
Toute le monde a encore en mémoire, cette soirée mémorable, fin mai, du côté de Strasbourg. D’une panenka parfaitement audacieuse au bout du bout de la rencontre, le capitaine du Havre, Abdoulaye Touré, offrait le maintien aux siens, sur le gong. Quelques mois plus tard, le HAC doit laisser cette belle page derrière lui, et disputera sa troisième consécutive dans l’élite. L’intersaison a été mouvementée en Normandie, et le club a changé de propriétaire. Le Havre reste sous pavillon américain, mais est dirigé par le groupe Blue Crew Sports. L’état des finances, lui, reste préoccupant. Mi-juillet, la DNCG confirmait la place du club en Ligue 1, mais maintenait un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation autour du HAC.
Dans ces conditions, le Havre a dû être malin, pour se renforcer, sur ce mercato estival. Sous la houlette du directeur sportif, Mathieu Bodmer, les Normands ont enregistré plusieurs arrivées à moindre coût. La doublette de gardiens a complétement été modifiée. Mathieu Gorgelin et Arthur Desmas partis, place à Mory Diaw et Lionel Mpasi. Le club de Didier Digard a aussi tenté le pari, Ayumu Seko. Libre, le Japonais a l’atout de pouvoir évoluer comme défenseur central, ou en tant que numéro six. Enfin, un buteur serait également recherché. Ce ne sera pas Ahmed Hassan, arrivé l’hiver dernier, et parti à l’issue de son contrat.
Des départs seront attendus, d’ici la fin du mercato. Plusieurs joueurs à valeur marchande élévés pourraient faire ses valises. Arouna Sanganté est régulièrement cité, sur le départ. Cela pourrait aussi être le cas d’Abdoulaye Touré. Le milieu de terrain ne serait pas contre relever un nouveau défi, à un an de la fin de son contrat avec le HAC.
Le joueur à suivre : Yanis Zouaoui
C’est l’une des belles pioches, du Havre, lors du dernier mercato estival. Le club doyen n’avait pas hésité à faire confiance au latéral, la saison dernière, après un bel exercice sous les couleurs de Martigues. L’Algérien a découvert l’élite, du côté du Stade Océane, et a montré de belles qualités, notamment sur la seconde partie d’exercice.
Libéré de la concurrence de Fodé Ballo-Touré, dont le départ a été officialisé par le HAC, Yanis Zouaoui pourrait devenir le numéro un à son poste. Les qualités du latéral correspondent parfaitement aux attentes du système du son coach, Didier Digard. L’ancien joueur de Martigues devra se méfier de son nouveau vis-à-vis, Thomas Delaine. L’ex défenseur du RCSA vient tout juste de débarquer en Normandie, et possède une expérience solide, en Ligue 1 (115 matchs de L1 à son compteur).
La recrue : Mory Diaw
C’est peut-être le dossier le plus important de l’été, du côté du Havre. Après les départs, en fin de contrat, d’Arthur Desmas et de Mathieu Gorgelin, le club normand devait absolument recruter à ce poste. Et la mission ne s’est pas révélée simple, alors que les finances havrais ne permettaient pas de folies. Le club a donc opté pour deux recrues libres, Lionel Mpasi et Mory Diaw.

Fort de son expérience passé en Ligue 1 (67 matchs disputés avec Clermont dans l’élite), Mory Diaw devrait débuter dans la peau du numéro un. Le Sénégalais a besoin de se relancer, après une fin d’aventure difficile sous les couleurs clermontoises. Mis au placard à Clermont, le gardien a disputé la seconde partie de saison, en prêt à Rodez, sans grand succès.
La compo probable
La composition probable du Havre en Ligue 1 (en 4-3-3) : Diaw – Nego, Sanganté (ou Seko), Lloris, Zouaoui (ou Delaine) – Kechta, Touré (ou recrue), Ndiaye – Soumaré, Recrue, Mambimbi


Laisser un commentaire