Le FC Nantes ouvre l’ère Luis Castro, cette saison (crédit : France Bleu)
À deux semaines de la reprise de la Ligue 1, on fait le tour des dix-huit équipes engagées dans l’élite, cette saison. L’épisode 5 nous emmène au FC Nantes. Exit Antoine Kombouaré, les Canaris ont opté pour un changement radical, avec l’arrivée de Luis Castro.
L’heure est au grand bouleversement, du côté du FC Nantes ! Changement de philosophie de jeu, nouvel entraîneur, nouveau principe, nouvel effectif. L’été a été chargé, du côté des Canaris. Après une nouvelle saison décevante, Antoine Kombouaré a été libéré de ses services. Waldemar Kita et la direction nantaise ont opté pour un changement radical à la tête du club, avec l’arrivée de Luis Castro, en tant que nouvel entraîneur du FCN. Débarqué de Dunkerque, le Portugais a conquis les fans par son football offensif, avec le club de Ligue 2 – où il avait atteint les demi-finales de Coupe de France – la saison passée. À 45 ans, il connaîtra sa première expérience à la tête d’une équipe de Ligue 1.
Une grosse page s’est aussi tournée, du côté de l’effectif du FC Nantes. Plusieurs cadres des années précédentes ont fait leurs valises. C’est notamment le cas de Pedro Chirivella, Moses Simon, Nicolas Pallois, Jean-Charles Castelletto, Alban Lafont ou encore Douglas Augusto. Les Canaris ont aussi récupéré un joli chèque, avec la vente de Nathan Zézé à Neom (Arabie Saoudite). Vendu 20M€, le défenseur central devient la plus grosse vente de l’histoire du club.
Côté arrivée, le club a tenté plusieurs paris, en allant chercher des joueurs à l’étranger. Mais cela comporte certains risques. Arrivé fin de juin, libre, Uros Radakovic serait déjà candidat à un départ, selon Ouest-France. Le défenseur central serbe, venu compenser le départ de Nicolas Pallois, ne s’est montré guère rassurant sur les matchs amicaux des Canaris. Affaire à suivre !
Le joueur à suivre : Matthis Abline
Sa côte était très élevée sur le marché des transferts, et pourtant, Matthis Abline est toujours un joueur du FC Nantes, pour le moment. Le buteur s’apprête à disputer son troisième exercice, sous les couleurs nantaises. L’international espoir était pourtant dans le viseur de plusieurs équipes, dont certaines de Ligue 1 (Paris FC, OM, Sunderland).

Mais Waldemar Kita a vite fermé la porte. Le président nantais attendait 40M€, pour se séparer de son buteur. À ce tarif élevé, les clubs intéressés ont très vite lâché l’affaire. Une bonne nouvelle pour le FC Nantes, qui conserve un élément très important de son effectif. Dans le nouveau système de jeu de Luis Castro, Matthis Abline pourrait avoir un rôle prépondérant à jouer. Une chose est sûre, les filets de Ligue 1 risquent encore de trembler, cette saison.
La recrue : Youssef El Arabi
Stade Malherbe de Caen, Al Hilal, Grenade, Olympiakos, APOEL Nicosie, le CV est bien rempli. Pour renforcer son attaque, le FC Nantes a misé sur l’expérimenté Youssef El Arabi (36 ans). Le Marocain possède plus d’expérience qu’un Matthis Abline et pourrait remplacer un Mostefa Mohamed, candidat à un départ.
Libre, il n’aura rien coûté aux Canaris. Alors oui, il ne vient pas pour endosser un rôle de titulaire indiscutable. Mais à l’image d’un Olivier Giroud au LOSC, l’international marocain va pouvoir apporter son expérience et son vécu à un groupe relativement jeune. En interne, Youssef El Arabi pourrait très vite devenir l’un des leaders du vestiaire nantais.
La compo probable
La composition probable du FC Nantes en Ligue 1 (en 3-5-2) : Lopes – Amian, Awaziem, Cozza – Centonze, Leroux, Kwon (ou Benhattab), Lepenant, Guirassy – Abline, Mohamed (ou El Arabi)


Laisser un commentaire