Onzième saison consécutive avec le SCO, pour Pierrick Capelle (crédit photo : Ouest France)
À moins de deux semaines de la reprise de la Ligue 1, on fait le tour des dix-huit équipes engagées dans l’élite, cette saison. L’épisode 6 est consacré à Angers. Avec un effectif qui ressemble beaucoup à celui de l’an dernier, le SCO garde un objectif principal : le maintien.
Se renforcer devient compliqué, quand il faut faire attention à ces finances. Du côté d’Angers, l’intersaison est restée relativement calme. Dans l’obligation de vendre pour recuter, le club angevin a, pour l’heure, privilégié des prêts (Hervé Koffi), ou des joueurs qui arrivaient en fin de contrat (Louis Mouton). Dans ces conditions, Alexandre Dujeux devrait repartir avec un effectif quasi-similaire à celui qu’il avait à sa disposition, la saison dernière.
Le coach du SCO pourra compter sur les historiques de son effectif, Pierrick Capelle et Abdoulaye Bamba. Au club depuis plusieurs saisons, les deux joueurs ont prolongé l’aventure, cet été. Mieux encore, Angers est parvenu à conserver son buteur phare, Esteban Lepaul. Révélation angevine, la saison dernière, le buteur a misé sur la continuité, alors que sa côte ne cessait de grimper, sur le marché des transferts.
Côté départ, le club a annoncé la rupture de contrat, de Jean-Eudes Aholou, qui était aspiré à un nouveau projet. Le processus avait déjà débuté depuis plusieurs mois. Alors qu’ils disposent d’un bon de sortie, Yahia Fofana et Himed Abdelli sont toujours là. Plusieurs clubs ont pris des renseignements pour le gardien ivoirien, sans creuser davantage, pour le moment. Le milieu algérien, lui, a vu sa préparation perturbée par une opération chirurgicale, à la suite d’une hernie, qui l’handicapait déjà depuis plusieurs semaines.
Le joueur à suivre : Esteban Lepaul
Il fait parti de cette cuvée de joueurs, que l’on a découvert, lors de l’exercice 20/25, en Ligue 1. Pour sa première saison dans la peau d’un titulaire dans l’élite, Esteban Lepaul a répondu présent. Ses neuf réalisations ont grandement aidé, dans la course au maintien. On pense notamment à ce doublé face à Strasbourg, au soir de la 37e journée, alors que le club alsacien luttait alors pour une place en Ligue des Champions.

Forcement, son profil a attiré les convoitises, en début d’été. Mais le SCO a été plus rapide, et surtout malin sur ce dossier. Dès la fin du mois de juin, Angers annonçait la prolongation de contrat de son buteur, désormais lié jusqu’en 2028 avec le club. De quoi repousser toute opportunité de départ, dans ce mercato estival.
La recrue : Hervé Koffi
Si le dossier Fofana met du temps à se décanter, Angers n’a pas traîne sur l’identité de son remplaçant. Très tôt dans l’été, le SCO officialisait l’arrivée en prêt d’Hervé Koffi, depuis le RC Lens. L’opération ne comporte pas, cependant, pas d’option d’achat. Le Burkinabé devrait donc prendre la suite, dans la cage angevinne.
Un gros défi à relever pour lui, qui relance sa carrière, après un passage moyen à Lens. Dans le Nord, le gardien ne s’est jamais imposé face à la concurrence de Brice Samba. Et même après le départ du Français à Rennes, les Sang et Or avaient préféré misé sur un autre gardien (Matthew Ryan), plutôt que de promouvoir Koffi en numéro un. Il faut dire que le Burkinabé a été l’auteur de quelques boulettes, balle au pied. Affaire à suivre !
La compo probable
La composition probable d’Angers SCO en Ligue 1 (en 4-5-1) : Koffi – Arcus, Camara, Lefort, Hanin – Raolisoa, Mouton, Belkebla, Belkhdim, Chérif – Lepaul


Laisser un commentaire