AJ Auxerre : pérenniser le club dans l’élite

Après un exercice réussi, l’AJ Auxerre et Lassine Sinayoko veulent poursuivre sur cette lancée (crédit photo : Ligue 1 McDonald’s)

À moins de deux semaines de la reprise de la Ligue 1, on fait le tour des dix-huit équipes engagées dans l’élite. Pour cette épisode 8, direction l’AJ Auxerre. Après un très bon exercice, l’an dernier, l’AJA veut confirmer.

C’est ce qu’on aurait pu appeler une saison parfaite. Pour sa remontée en Ligue 1, l’AJ Auxerre a réalisé un très bon exercice, l’an dernier. Auteur de bonnes performances, comme cette victoire au Stade Vélodrome face à l’OM (1-3), en novembre dernier, les Auxerrois ont terminé aux portes du Top 10 (11e), au classement. De bons augures pour des retrouvailles avec l’élite, pour l’un des clubs les plus emblématiques du football français.

L’heure est maintenant à la confirmation, pour les joueurs de Christophe Pélissier. Le défi sera encore important, surtout que l’AJ Auxerre a perdu plusieurs cadres, durant l’intersaison. Jubal et Gaëtan Perrin ont pris la direction de la Russie. De son côté, Hamed Traoré Junior est reparti à Bournemouth, à l’issue de son prêt, comme Ki-Jana Hoever, de retour chez les Wolves. Pour pallier ces départs, l’AJA poursuit son projet, avec l’apport de son centre de formation. L’an dernier, des éléments comme Clément Akpa et Kévin Danois se sont notamment révélés. Il faudra garder un oeil sur les futures pépites maison auxerrois.

Côté arrivée, Auxerre s’est également renforcé, malgré des moyens limités. Il a fallu être malin, à l’image de l’arrivée de Josué Casimir, libre après la fin de son bail avec Le Havre. Un piston gauche pourrait également débarquer en Bourgogne, d’ici la fin du mercato.

Le joueur à suivre : Kévin Danois

C’est la dernière pépite sortie du centre de formation de l’AJ Auxerre. À 21 ans, l’exercice 2025/26 pourrait être celui de la confirmation, pour Kévin Danois. Le milieu de terrain a pris de l’ampleur, ces derniers mois, au point de devenir, presque, un élément incontournable du système de Christophe Pélissier. Plusieurs clubs auraient pris des renseignements sur le jeune joueur, cet été, sans pour autant creuser davantage.

Il faut dire aussi que l’AJA compte sur sa pépite, pour cette nouvelle saison. Capable de joueur à tous les postes du milieu de terrain, Kévin Danois pourrait s’avérer très utile. Dans un projet qui fait confiance au jeune, l’international français U18 pourrait prendre une nouvelle dimension, au sein du vestiaire auxerrois, dans les prochains mois. Affaire à suivre !

La recrue : Francisco Sierralta

C’était l’une des priorités du mercato estival. Après le départ du capitaine, Jubal, vers Krasnodar, l’AJ Auxerre était à la recherche d’un nouveau leader, au sein de sa défense. L’AJA a trouvé son profil idéal, du côté de l’Angleterre et de Watford : Francisco Sierralta. À 28 ans, le Chilien possède une expérience certaine, après avoir vadrouillé aux quatre coins de l’Europe.

Après quatre saisons sous les couleurs de Watford, Francisco Sierralta rejoint Auxerre et la Ligue 1 (crédit photo : Foot Mercato)

Francisco Sierralta est notamment passé par la Serie A, la Liga et la Premier League. Ces dernières années, il faisait les beaux jours des Hornets, en deuxième division anglaise (plus de cent matchs de Championship à son compteur). Défenseur central de métier, l’international chilien (15 sélections), peut aussi dépanner comme arrière droit, et éventuellement juste devant la défense.

La compo probable

La composition probable de l’AJ Auxerre en Ligue 1 (en 5-2-3) : Léon – Senaya, Diomandé (ou Osho), Sierralta, Akpa, Mensah – Owusu, Danois – Casimir, Sinayoko, Osman

Laisser un commentaire