SB29 : le retour à la réalité

Hugo Magnetti, valeur sûre du Stade Brestois (crédit photo : FlashScore)

À moins d’une semaine de la reprise de la Ligue, on vous plonge dans les coulisses des dix-huit équipes, engagés dans l’élite. Cet épisode 10 est consacré au Stade Brestois. Après une saison marquée par sa participation à la Ligue des Champions, les Bretons reviennent dans le rang.

Ce sont des souvenirs qui resteront gravés à vie ! Quelques mois après leur parcours historique en Ligue des Champions, le Stade Brestois revient sur un exercice plus habituel, à son histoire. Malgré les revenus économiques de la participation à une telle compétition, les Bretons ne feront pas de folies, sur le marché des transferts. Greg Lorenzi, le directeur sportif, a déjà réussi un premier gros coup, prolonger Éric Roy, qui arrivait au bout de son bail, en fin de saison dernière.

L’effectif, lui, a aussi été chamboulé. Du côté des départs, les nombreux joueurs en prêts (Soumaïla Coulibaly, Romain Faivre, Abdoulaye Ndiaye, Edmilson Fernandes et Abdallah Sima), sont repartis dans leurs clubs respectifs. En fin de contrat, Jordan Amavi, Massaïdo Haidara, Martins Pereira Lage et Jonas Martin, ont quitté le club finistérien. Marco Bizot a fait de même, et prit la direction d’Aston Villa. Le portier hollandais possédait un bon de sortie.

C’est aussi le cas, pour Mehdi Camara. Mais pour l’heure, le milieu de terrain est toujours un joueur du Stade Brestois. Tout comme Pierre Lees-Melou, qui était annoncé avec insistance du côté de l’OL. Mais Brest n’a pas cédé, et les Gones se sont tournés vers d’autres pistes depuis. Enfin, les Bretons ont trouvé leur nouveau gardien. Après un mois de recherche, le club d’Éric Roy s’est tourné vers la solution Radoslaw Majecki (voir ci-dessous).

Le joueur à suivre : Ludovic Ajorque

Parce que le coup a parfaitement marché, le Stade Brestois peut se féliciter d’avoir recruté Ludovic Ajorque. Tourné vers le collectif, le buteur a incarné totalement ce qu’on attendait de lui, la saison dernière. Dans son rôle de pivot, le joueur a fait beaucoup de bien à ces coéquipiers, en étant notamment capable de garder le ballon dans les pieds dans les moments chauds.

Ludovic Ajorque et Brest, le match parfait (crédit photo : Ligue 1 McDonald’s)

Il a aussi apporté toute sa science du but et ses qualités de finisseurs (14 buts toutes compétitions confondus). De quoi succéder parfaitement à Steeve Mounié, dans le Finistère. Cette année, Ludovic Ajorque sera un des joueurs les plus expérimentés, du vestiaire brestois. Le buteur prend encore en dimension et pourrait devenir l’un des nouveaux leaders d’Éric Roy, sur et en dehors des terrains.

La recrue : Radoslaw Majecki

Barré par la concurrence et l’arrivée de Lukas Hradecky à Monaco, Radoslaw Majecki a décidé de s’exiler, un an, pour gagner en temps de jeu, avec le Stade Brestois. Cela tombait à point nommé, son nouveau club était justement à la recherche d’un nouveau numéro un, après le départ de Marco Bizot, qui a pris la direction d’Aston Villa. Les Bretons n’avaient pas de moyens illimités sur ce dossier, et avaient déjà sondé plusieurs pistes (Alban Lafont).

De son côté, Radoslaw Majecki sort d’un exercice mitigé avec le club du Rocher. À cause d’une entorse à la cheville, il avait manqué le début du championnat. Avant de devoir partager la cage monégasque, avec son concurrent, Phillipp Köhn. Sans être flamboyant, le Polonais n’avait pas réussi à s’imposer sur la durée. Il avait même assisté aux huit derniers matchs de championnat de son équipe, depuis le banc de touche.

La compo probable

La composition probable du Stade Brestois en Ligue 1 (en 4-3-3) : Majecki – Lala, Chardonnet, Diaz, Locko (ou Bourgault) – Magnetti, Lees-Melou, Camara (ou Doumbia) – Del Castillo, Ajorque, Doumbia (ou Baldé)

Laisser un commentaire