Adrien Thomasson et le RC Lens démarrent un nouveau cycle (crédit : La Voix du Nord)
À une semaine de la reprise de la Ligue 1, on fait le tour des dix-huit équipes engagées dans l’élite, cette saison. Épisode 11 et focus sur le RC Lens, qui démarre une nouvelle ère, avec Pierre Sage à sa tête.
Ce RC Lens s’est fait une peau neuve. Nouvelle direction, nouveau coach, nouvelles recrues, nouveau projet, tout a quasiment été modifié, au sein du club nordiste. Après le départ surprise de Will Still, en fin de saison dernière, les Sangs et Or ont misé sur Pierre Sage. Libre depuis son éviction de l’OL, le tacticien français connaîtra sa deuxième expérience, à la tête d’un club de Ligue 1, dans sa jeune carrière d’entraîneur. Le côté sportif a aussi subit quelques modifications. C’est désormais Jean-Louis Leca, ancien gardien de la maison, qui occupe la place de directeur sportif, et qui a la main sur le mercato.
Comme l’hiver dernier, Lens a dû se séparer de plusieurs cadres de son effectif, avant de pouvoir recruter. À l’instar d’un Kevin Danso en début d’année, Facundo Medina et Neil El-Aynaoui ont quitté le navire artésien. Le premier a rejoint l’Olympique de Marseille, alors que le Marocain a débarqué du côté de la Roma, qui a mis le paquet pour séduire les dirigeants lensois (23.5M€).
Côté arrivée, le club est parti à la recherche de nouveaux cadres expérimentés (Régis Gurtner, Matthieu Udol), mais aussi plusieurs jeunes à forts potentiels (Robin Risser, Samson Baidoo). Le plus beau coup de ce début de mandat de Leca reste la signature de Florian Thauvin, son ex-équipier à Bastia. Quatre ans après son départ de Marseille, le champion du monde 2018 fait son retour en Ligue 1.
Le joueur à suivre : Andy Diouf
Andy Diouf fait parti de ces rares milieux de terrain, qui sont capables de tout faire. À l’aube de sa troisième saison avec le RC Lens, Andy Diouf se sait très attendu, dans un nouveau rôle. Après le départ de Neil El-Aynaoui dans ce secteur de jeu, l’international espoir français devra prendre une nouvelle dimension, lui qui a souvent manqué de régularités dans ses performances, depuis deux saisons.
Sur le papier, Andy Diouf a toutes les caractéristiques, pour correspondre au jeu demandé par Pierre Sage. Technicité, volume de jeu, le milieu de terrain ne rechigne pas sur les efforts. Cet été, il est passé tout proche d’un départ, lui aussi. Burnley et Crystal Palace appréciaient beaucoup le profil du joueur. Diouf n’avait pas voulu rejoindre le promu anglais, puis la porte des Eagles s’est finalement refermée.
La recrue : Florian Thauvin
C’est le tube de l’été du côté de Lens ! Les Artésiens ont pris le pari de faire revenir Florian Thauvin en Ligue 1, après son départ de l’Olympique de Marseille. Depuis, le champion du monde s’était exilé au Mexique. Mais l’aventure, au côté d’André-Pierre Gignac, s’était mal passé, et l’ailier avait fait son come-back en Europe, en rejoignant l’Italie et l’Udinese.

Après une bonne année et demie avec le club italien – pendant lesquels il a notamment porté le brassard de capitaine – Florian Thauvin rejoint Lens. Pour Pierre Sage, c’était l’occasion parfaite de récupérer un joueur expérimenté, au plus haut niveau. À l’heure actuelle, l’attaquant est même le meilleur buteur de Ligue 1, parmi les joueurs encore en activités (86 pions en L1 à son compteur). Il n’a pas tardé à se mettre en action. Pour le dernier match de préparation des Sang et Or, ce samedi 9 août face à Leipzig (2-1), Thauvin a délivré une passe décisive à Matthieu Udol pour le but du break, sur un centre après un slalom, dont lui seul à le secret.
La compo probable
La composition probable du RC Lens en Ligue 1 (en 3-4-1-2) : Risser – Baidoo, Sarr, Udol – Aguilar (ou Abdulhamid), Thomasson, Diouf, Machado – Thauvin – Said, Guilavogui (ou Sotoca)


Laisser un commentaire