LOSC : la refonte d’un collectif

Ayyoub Bouaddi, la pépite du LOSC, sera à surveiller de près, sur les pelouses de Ligue 1 (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Alors que la reprise de la Ligue 1 approche, on fait le point sur les dix-huit équipes engagées dans l’élite, cette saison. Le 14e épisode nous amène du côté du LOSC. Les Dogues ont bien vendu, dans ce mercato, et n’ont pas encore fini de dépenser, pour combler ces départs.

Jonathan David, Lucas Chevalier, Ismaily, Gabriel Gudmundsson, Angel Gomes, et probablement Bafodé Diakité et Edon Zhegrova. Une bonne partie de l’effectif lillois 2024/25 a quitté, ou devrait quitter le LOSC, cet été. En fin de contrat, David, Ismaily et Gomes n’ont pas prolongé. Les Dogues ont vendu Gudmundsson à Leeds (12M€), et réalisé un énorme bénéfice (40M€, hors bonus), sur la vente de son gardien, qui a pris la direction du Paris Saint-Germain. De son côté, Diakité se rapprocherait de Bournemouth – avec qui il aurait un accord – ces dernières heures. Enfin, le Kosovar forcerait son départ, malgré son retour à l’entraînement collectif, après y avoir été écarté. L’ailier était notamment annoncé, du côté de l’OM.

Dans ces conditions, le mercato lillois est loin d’être terminé. Olivier Létang, planche encore, pour régler les derniers problèmes de l’effectif nordiste. Il faudra faire confiance au président des Dogues, lui qui est à l’origine du renouveau du LOSC, ces dernières années. Bruno Genesio a perdu certains de ses cadres, mais a conservé son capitaine, Benjamin André. Ce dernier n’était pas contre l’idée de rejoindre le Paris FC, au début de l’été, avant de prolonger avec le club du Nord.

À priori, le club pourrait encore se renforcer avec à minima l’arrivée d’un nouveau gardien, d’un défenseur central, et d’un buteur – alors qu’Olivier Giroud a déjà été recruté à ce poste. Pour le dossier du numéro neuf, Hamza Igamane serait pisté depuis plusieurs semaines, mais les discussions resteraient compliqués. En interne, le Marocain garderait la faveur des dirigeants nordistes. Enfin, concernant le poste de gardien, Berke Özer serait surveillé par le LOSC. Le portier turc évolue dans son championnat local, défendant les couleurs d’Eyüpspor.

Le joueur à suivre : Matias Fernandez-Pardo

De retour dans son club formateur, l’été dernier, l’ailier s’est illustré pour sa première saison sous les couleurs du LOSC. Matias Fernandez-Pardo a pu faire admirer ses qualités de vitesse, de percussion et de dribbles, sur les pelouses de Ligue 1. Sa polyvalence a été un atout pour Bruno Genesio, alors que Lille disputait trois compétitions (L1, Coupe de France, Ligue des Champions), la saison dernière.

Alors que les Dogues ont perdu plusieurs atouts offensifs sur ce mercato, comme Jonathan David, et peut-être Zhegrova, Fernandez-Pardo pourrait prend un peu plus d’épaisseur, lors de ce prochain exercice. Celui qui a choisi de représenter l’Espagne sur la scène internationale, pourrait prétendre à plus de temps de jeu, sous les couleurs lilloises.

La recrue : Olivier Giroud

De l’expérience, un CV XXL, un état d’esprit irréprochable, Olivier Giroud cochait toutes les cases. Le LOSC n’a pas hésité à sortir le champion du monde 2018 de sa pré-retraite, alors que ce dernier avait rejoint Los Angeles et la MLS. Si à 38 ans, le Français n’enchaînera pas tous les matchs, il pourrait très vite devenir l’un des leaders, du vestiaire de Bruno Genesio.

À 38 ans, Olivier Giroud fait son retour
en Ligue 1 (crédit photo : Foot National)

Olivier Giroud n’a rien perdu de son instinct de buteur, ni de sa technicité redoutable. Il a déjà empilé les buts en pré-saison. Après un doublé face à Venise, le numéro neuf a fait parler sa classe face à West Ham. Après une magnifique ouverture de Benjamin André, l’actuel meilleur buteur de l’histoire des Bleus a enchaîne un super mouvement, contrôle de la poitrine, reprise de volée, qui n’a laissé aucune chance à son ex-coéquipier en sélection, Alphonse Areola. En l’absence de recrutement d’un autre numéro neuf, Giroud pourrait entamer la saison de Ligue 1, dans la peau d’un titulaire.

La compo probable

La composition probable du LOSC en Ligue 1 (en 4-2-3-1) : Özer (ou recrue) – Santos, Recrue (ou Ngoy), Alexsandro, Perraud – André, Bouaddi (ou Mukau) – Broholm, Haraldsson, Fernandez-Pardo – Recrue (ou Giroud)

Laisser un commentaire