Sans Lacazette, Georges Mikautadze sera le titulaire, à la pointe de l’attaque des Gones (crédit photo : L’Équipe)
À quelques jours de la reprise de la Ligue 1, on fait le tour des dix-huit équipes engagées dans l’élite. Pour cet épisode 13, direction l’Olympique Lyonnais, qui a vécu un été surchargé. Les Gones sont passés tout prêts d’une relégation administrative en Ligue 2.
Les supporters de l’OL ont vécu de véritables montagnes russes. Relégués administrativement en Ligue 2, les Gones ont sauvé leur place dans l’élite, après un deuxième passage devant le gendarme financier. L’épisode aura couté la tête de John Textor, qui a quitté son poste de président depuis. Le duo Michael Gerlinger – Michele Kang, à la tête de l’OL Lyonnes, a réalisé de sacrées prouesses, pour sauver le club rhodanien d’une descente presque historique.
Dans ces conditions longtemps floues, Paulo Fonseca a dû bricoler, bien tant que mal, lors de l’avant-saison. Le technicien portugais a longtemps été privé de nouveaux renforts. L’ancien coach de Lille a aussi subi le départ de plusieurs de ses cadres. Rayan Cherki a franchi en cap, en rejoignant Manchester City, Lucas Perri a pris la direction de Leeds United. Enfin, l’emblématique capitaine lyonnais, Alexandre Lacazette, est parti en Arabie Saoudite, après la fin de son contrat. Affaire à suivre !
L’OL devait réduire sa masse salariale, et l’a fait avec sérieux. Les Gones se sont débarrassés de plusieurs indésirables (Johann Lepenant, Adryelson, Saïd Benrahma, Amin Sarr). Avec les ventes de Cherki et Perri, le club de Paulo Fonseca a rééquilibré ses finances. Côté arrivées, Lyon a davantage misé sur des petits coups, en ciblant des jeunes joueurs à forts potentiels. Enfin, un gardien serait attendu dans le Rhône, ces prochains jours. Sauf énorme retournement de situation, il devrait s’agir du gardien de but de Majorque, Dominik Greif. Le club espagnol attendrait des garanties financières de son homologue français, pour donner son feu vert dans ce dossier.
Le joueur à suivre : Malick Fofana
Ce mardi 12 août, à l’heure où est écrit cet article, Malick Fofana est toujours un joueur de l’Olympique Lyonnais. Est-ce que ce sera le cas le 1er septembre, lorsque le mercato estival aura fermé ses portes ? Rien n’est moins sûr… Ces dernières semaines, le joyau belge ne cesse d’être cité dans le viseur des plus grands clubs européens (Bayern Munich, Arsenal, Liverpool). De son côté, l’OL – qui doit encore vendre cet été – aurait fixé un départ de son ailier, à hauteur de 40M€.

À 20 ans, Malick Fofana a l’embarras du choix, pour la suite de sa carrière. Après les départs de Cherki et de Lacazette, le Belge, sera amené à prendre en dimension, au sein du secteur offensif des Gones. L’ailier polyvalent garde aussi la Coupe du Monde 2026, dans un coin de sa tête. Il avait débarqué chez les Diables Rouges, la saison dernière. Un nouvel exercice plein pourrait lui permettre de figurer au sein de la liste de la Belgique, pour le prochain Mondial.
La recrue : Pavel Sulc
L’OL n’a pas hésité à piocher, du côté de la République Tchèque, pour dégoter un des figures du championnat local. Pavel Sulc apportera sa science du but et sa polyvalent, lui qui peut évoluer sur tout le front de l’attaque. L’an dernier, le joueur de 24 ans a été décisif à 35 reprises avec Plzen, toutes compétitions confondues (20 buts et 15 passes décisives). Quand on regarde ses stats, on peut penser qu’il s’agit d’une bonne pioche, pour les Gones. Et pour faciliter son adaptation, il pourrait même voir un compatriote débarquer, dans les prochains jours. Lyon serait sur le point de boucler l’arrivée du Tchèque, Adam Karabec.
Mais Paulo Fonseca a déjà prévenu, il faudra lui laisser du temps, pour s’adapter à ce changement. Face à Getafe, lors du dernier match de préparation des Gones, le Portugais a jugé les débuts de son nouveau protégé. « Il évolue à une autre position, il aura besoin de temps, mais c’est aussi un joueur de qualité. Il doit apprendre notre jeu et comprendre nos intentions, mais je suis content de ce joueur », analyse le coach de l’Olympique Lyonnais. Affaire à suivre !
La compo probable
La composition probable de l’OL en Ligue 1 : Greif (ou recrue) – Kumbedi, Mata, Niakhaté, Tagliafico – Morton, Tolisso – Maitland-Niles (ou Sulc), Sulc (ou Merah), Fofana – Mikautadze


Laisser un commentaire