Auteur d’un bon mercato, l’OM se donne les moyens de voir en grand, cette saison (crédit photo : Onze Mondial)
À deux jours de la reprise de la Ligue 1, on revient sur l’ensemble des deix-huit équipes du championnat. Pour ce 17e et avant-dernier épisode, nous prenons la direction de Marseille. Après un mercato ambitieux, l’OM veut titiller le PSG, dans la course au titre.
Saison 2 pour Roberto de Zerbi, celle de la confirmation ? L’an passé, le coach italien de l’Olympique de Marseille a pu découvrir la Ligue 1, et toutes ses difficultés. Pour satisfaire son coach, la direction marseillaise est allée lui dégoter des joueurs qui rentrent parfaitement dans son système de jeu. Les Phocéens ont gagné en qualité, et en profondeur d’effectif, alors que le club retrouvera aussi la Ligue des Champions, cette saison. Suffisant pour detrôner le PSG ? Rien n’est moins sûr.
L’OM s’est laissé à quelques folies, cet été. Dans ce sens, Igor Paixão est devenu la recrue la plus chère, de l’histoire du club olympien. Marseille n’a pas hésité à débourser 35M€, pour attirer le joueur brésilien (voir ci-dessous). Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont aussi été malin, pour le come-back d’Aubameyang, et les arrivées libres d’Angel Gomes et de CJ Egan-Riley.
Côté départ, une page a aussi été tournée, après le départ de Valentin Rongier. Le milieu de terrain arrivait en fin de contrat, l’été prochain, et les négociations pour une éventuelle prolongation étaient au point mort. Un départ du Français semblait la meilleure opportunité, pour toutes les parties. L’OM a aussi récupéré un joli chèque inattendu, lors du départ de Luis Henrique vers l’Inter Milan (23M€).
Le joueur à suivre : Mason Greenwood
C’est le facteur X, de cette équipe de l’Olympique de Marseille ! Capable d’être décisif à tout moment, Mason Greenwood sera le leader offensif des Phocéens. Les attentes seront donc élevées, du côté de l’Anglais. Une chose est sûre, Roberto De Zerbi ne le lâchera pas d’une semelle, pour en tirer le maximum de ses capacités.
L’an dernier, il avait terminé en tête des meilleurs buteurs de Ligue 1 – à égalité avec Ousmane Dembélé. Les deux stars offensives ont terminé le dernier championnat, avec 21 réalisations chacun. L’Anglais, qui pourrait bientôt défendre les couleurs de la Jamaïque, a repoussé les sirènes de la Saudi Pro League, où plusieurs clubs saoudiens étaient prêts à miser gros, pour le récupérer.
La recrue : Igor Paixão
On aurait pu mettre en avant le grand retour à Marseille de Pierre-Emerick Aubameyang, après une saison passée en Arabie Saoudite. Mais le mercato de l’OM a surtout été marqué par le recrutement d’Igor Paixão depuis Feyenoord, la plus chère recrue de l’histoire marseillaise. Technique, rapide, vif, le Brésilien pourrait très vite devenir le pendant de Mason Greenwood, sur le côté gauche de l’attaque de Roberto De Zerbi.

Sur ce dossier, l’Olympique de Marseille n’a rien lâché, malgré des négociations longues et compliquées, avec le club néerlandais. Avec Pablo Longoria et Mehdi Benatia à sa tête, le club de Ligue 1 était persuadé de la plus-value, qu’apporterait l’ailier à l’effectif olympien. Igor Paixão, lui, franchit un nouveau palier dans sa carrière, et se rapproche un peu plus de son rêve : défendre les couleurs de la Seleçao, dans les prochains mois. Affaire à suivre !
La compo probable
La composition probable de l’OM en Ligue 1 (4-2-3-1) : Rulli – Murillo, Balerdi, Egan-Riley, Medina – Højbjerg, Gomes (ou Kondogbia) – Greenwood, Rabiot, Paixão – Gouiri (ou Aubameyang)


Laisser un commentaire