Après un été mouvementé, l’Olympique Lyonnais n’a pas manqué sa reprise. Les hommes de Paulo Fonseca s’affirment un peu plus, comme la quatrième force de Ligue 1, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
L’Histoire retiendra, que l’OL, à l’heure de la deuxième journée, s’est emparé, provisoirement, de la tête du championnat. Après un beau succès sur la pelouse de Lens (0-1), la semaine dernière, les coéquipiers de Corentin Tolisso ont confirmé, ce samedi, face à Metz (3-0), pour la première réception rhodanienne de la saison. Face à un adversaire plus limité sur le papier, le groupe de Paulo Fonseca a été sérieux pour faire le job. Deux victoires en deux matchs, qui placent l’Olympique Lyonnais provisoirement en tête du championnat.
Du côté de Lyon, on pouvait difficilement espérer un meilleur début de championnat. Les Gones ont tourné la page d’un été difficile et particulièrement mouvementé, après la rétrogradation administrative du club, finalement annulé après un deuxième passage de l’OL, devant la DNCG. L’Olympique Lyonnais a laissé ce mauvais épisode derrière lui, et plusieurs changements pris ont permis de remettre le club sur les bons rails. On pense notamment au départ de l’ancien président, l’excentrique John Textor, parfaitement remplacé par la doublette Michele Kang et Michael Gerlinger.
L’OL, prétendant au podium ?
Le début de l’Olympique Lyonnais le place, comme un candidat crédible à l’Europe. En confirmant leur bonne forme, les Gones pourraient devenir la quatrième force du championnat, et même, peut-être, jouer les outsiders dans la course au podium. Un premier élément de réponse aura lieu la semaine prochaine, à l’heure du premier Olympico de la saison, au Parc OL. Les coéquipiers de Clinton Mata seront revanchards, après avoir été défaits à deux reprises, l’an dernier, face à son ennemi marseillais.
Dans l’obligation de vendre, Lyon a laissé filé plusieurs de ses cadres (Rayan Cherki, Alexandre Lacazette, Lucas Perri), cet été. Le dernier point d’interrogation du mercato rhodanien se nomme Malick Fofana. Le club a encore besoin de vendre, et le Belge ne manque pas de prétendants. Buteur face à Metz, l’ailier a encore montré qu’il pourrait s’illustrer avec les plus grandes écuries européennes.
Côté arrivée, l’Olympique Lyonnais a ciblé les petits coûts, pour des joueurs avec du grand potentiel. Dans cette catégorie, on pense tout de suite au jeune Tyler Morton. Hier soir, l’Anglais – qui a débarqué de Liverpool – a épaté par sa science de la passe, comme sur l’action de l’ouverture du score. Les Tchèques Adam Karabec et Pavel Sulc ont laissé de bonnes premières impressions. Enfin, il faudra attendre encore un peu avant de voir Dominik Greif à l’oeuvre. Arrivé de Majorque, cette semaine, le gardien a assisté à la rencontre face à Metz, depuis le banc de touche. Paulo Fonseca avait opté pour la continuité en reconduisant Rémy Descamps dans la cage de l’OL.


Laisser un commentaire