RCSA : Valentin Barco, la grinta strasbourgeoise

En grande forme, Valentin Barco réalise un gros début de saison avec le RCSA (crédit photo : Foot Mercato)

Depuis son arrivée en Alsace, à l’hiver 2025, Valentin Barco s’est réinventé dans un nouveau rôle de milieu de terrain. L’Argentin illustre la nouvelle dimension prise par Strasbourg. Voici notre portrait de la semaine !

« Valentin (Barco), comme Joaquim (Panichelli), nous apportent énormément, de la grinta, de l’énergie. » À la sortie du large succès strasbourgeois face à Angers (5-0), le week-end dernier, Liam Rosenior ne tarissait pas d’éloges, au sujet de la prestation de ces deux argentins. Une habitude presque, pour Valentin Barco, qui revit depuis son arrivée en Alsace, en janvier 2025. L’occasion idéale pour relancer sa carrière prometteuse, après des premiers mois compliqués au sein du football européen.

Une renaissance dans un nouveau rôle

Quatre clubs en moins d’un an, la carrière de Valentin Barco a connu moulte et moulte péripéties. Le premier chapitre démarre en janvier 2024, où l’Argentin fait enfin le grand saut. L’heure des adieux avec son club formateur – le célèbre et réputé Boca Juniors – arrive et le latéral rejoint Brighton. Mais son profil ne colle pas avec les demandes de l’entraîneur des Seagulls de l’époque, un certain Roberto De Zerbi. Six mois plus tard, Barco trouve une porte de sortie, en rejoignant le Séville FC. Mais rebelote, l’aventure espagnole vire très vite au vinaigre.

Grâce à son compatriote, Marcos Acuña, son adaptation est rapide. Mais son temps de jeu va vite fondre, et c’est le joueur, lui-même, qui va demander la fin de son prêt en Espagne, et son retour en Angleterre, comme l’explique L’Équipe, dans un reportage qui lui est concerné. Valentin Barco est ensuite prêté à Strasbourg. Il y découvre un troisième club en moins de six mois, convaincu par des premiers échanges positifs avec le coach alsacien, Liam Rosenior. Dix mois plus tard, le pari est réussi, pour toutes les parties.

Un profil rare en Ligue 1

« Je me sens vraiment bien, je suis très heureux ici. Strasbourg est une ville magnifique, les gens y sont très chaleureux. Je me suis rapidement intégré au sein du groupe, où l’on trouve de très bons joueurs », confiait le latéral gauche, en avril dernier, dans un entretien paru sur le site internet du RCSA. Sur les terres alsaciennes, Valentin Barco brille par sa polyvalence, un atout rare en Ligue 1. Latéral gauche de formation, l’Argentin évolue tantôt sur le côté, tantôt plus axial, dans un positionnement hybride au sein du double pivot de Liam Rosenior.

Malgré son inexperience du poste, Valentin Barco brille dans l’entrejeu, grâce à son volume de jeu et sa grinta. Pendant l’intersaison, Strasbourg n’avait pas hésité à lever son option d’achat. Désormais, l’Argentin est lié jusqu’en 2029 avec les Alsaciens. Une bonne nouvelle pour les supporters strasbourgeois, qui l’ont récemment récompensé, en le nommant joueur du mois de septembre.

Laisser un commentaire