Qui est Sébastien Pocognoli, le nouvel entraîneur de l’AS Monaco ?

Pour succéder à Adi Hütter, l’AS Monaco a choisi Sébastien Pocognoli (crédit photo : Eurosport)

Nommé pour succéder à Adi Hütter, Sébastien Pocognoli est officiellement le nouvel entraîneur de l’AS Monaco. Le premier gros défi de la carrière d’entraîneur du tacticien belge.

L’AS Monaco a fait le choix belge ! En quête d’un successeur à Adi Hütter – débarqué après un début de saison difficile – le club du Rocher a misé sur Sébastien Pocognoli. En poste à l’Union Saint-Gilloise, le Belge connaîtra sa première expérience en Ligue 1, à la tête de l’équipe monégasque. Une clause libératoire, estimée à un million d’euros, figurait dans son contrat avec l’USG, et a permis à Monaco de déboucher le coach, en cours de saison.

L’AS Monaco prend-t-il un gros pari ?

À la tête du club belge, Sébastien Pocognoli avait remporté le titre de champion national, la saison dernière. Une performance rare alors que le technicien connaissait sa première expérience à la tête d’une équipe professionnelle. Avant cela, le Belge avait fait ses gammes dans des catégories jeunes, à l’image de ses passages à Genk et avec les Diables Rouges U18. Le tacticien jouit d’une belle réputation en Belgique, où il s’est notamment illustré pour sa volonté de développer des jeunes joueurs à fort potentiel.

Avant cela, le Belge avait aussi connu une carrière de joueur professionnel. En 17 ans d’activité, Sébastien Pocognoli a évolué un peu partout en Europe, des Pays-Bas à l’Angleterre, en passant par l’Allemagne et bien sûr, la Belgique. Pour son arrivée sur le Rocher, l’ancien latéral gauche devrait arriver accompagné. Il pourra compter sur les soutiens de Kevin Mirallas, déjà en charge des attaquants dans son staff à l’USG, et d’Artur Kopyt, son adjoint qu’il côtoie depuis cinq ans.

Laisser un commentaire