OM : Robinio Vaz, le nouvel espoir phocéen

Robinio Vaz peut-il être la bonne surprise de la saison, du côté de l’OM ? (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Encore buteur face au Havre (6-2), ce samedi, Robinio Vaz s’est fait sa place, dans la rotation de l’Olympique de Marseille. Dans un rôle de joker, le jeune olympien prend une nouvelle dimension match après match. Voici le portrait de la semaine.

« C’est un super mec, il met une bonne ambiance. Il est incroyable, match après match, il devient meilleur. » Au micro de Ligue 1+, Mason Greenwood ne manquait pas de compliments, après la large victoire de l’OM face au Havre (6-2), au sujet de son jeune coéquipier, Robinio Vaz. Le jeune buteur marseillais, entré en cours de jeu, a encore été décisif, en inscrivant l’un des nombreux buts olympiens de la partie. Dans un rôle de joker, Vaz a pris une nouvelle dimension dans le secteur offensif du club, et fait pleinement parti des plans de son entraîneur, Roberto De Zerbi. Et peu à peu, la nouvelle pépite de Marseille se fait un nom.

L’histoire commune entre Marseille et Robinio Vaz débute à l’été 2024, presque dans l’anonymat à l’époque. Tout juste sorti du centre de formation, le jeune buteur ne souhaite pas passer pro avec Sochaux. Ali Zarrak, responsable du groupe Pro 2 à l’OM, flaire la bonne pioche pour récupérer le jeune talent. Le club phocéen débourse une modique somme, pour le recruter, avec son coéquipier sochalien, Alexandre Issanga  (environ 400.000€ selon l’Est Républicain). Vaz débarque alors dans le Sud, et intègre la réserve marseillaise, dirigée à l’époque par un certain Jean-Pierre Papin.

L’étoile montante de l’OM

Son passage avec la réserve marseillaise est aussi marqué par une lourde suspension. Lors d’un déplacement à Corte, Robinio Vaz dégoupille et avait frappé dans un ballon, à destination des supporters corses, provoquant au passage une bagarre générale. La Ligue ne le rate pas, et le suspend neuf matchs, dont quatre avec sursis. Pas de quoi cacher l’enthousiasme de JPP, à son sujet. Ce qu’il fait à 17 ans est exceptionnel. Après une saison en National 3, on verra un joueur totalement transformé », confiait notamment l’ancien buteur.

Six mois après son arrivée, Robinio Vaz pointait le bout de son nez, avec le groupe professionnel. À l’époque, le buteur profitait des performances décevantes d’Elye Wahi et de Neal Maupay, à son poste. Ses qualités et son profil ont conquis Roberto De Zerbi. Sur le terrain, le joueur de 18 ans rend cette confiance à l’Italien, sur ces quelques apparitions en Ligue 1. Face à Strasbourg, en janvier dernier, il délivre même une passe décisive et est nommé joueur de la rencontre.

Après une préparation avec les pros, cet été, Robinio Vaz enchaîne avec les A, cette saison. Le joueur de 18 ans en profite, et a débloqué son compteur but en Ligue 1 (deux réalisations en trois apparitions pour l’attaquant). Il pourrait gagner en temps de jeu, dans les prochaines semaines. L’OM a annoncé l’absence d’Amine Gouiri – qui doit se faire opérer de l’épaule droite – pour au moins trois mois. Derrière Aubameyang, il y a une place à récupérer, en pointe de l’attaque phocéenne. Et Vaz pourrait bien tirer en tirer profit !

Laisser un commentaire