OGC Nice : Sofiane Diop, enfin son heure

Sofiane Diop revit cette saison, avec l’OGC Nice (crédit photo : L’Équipe)

Épargné par les blessures, Sofiane Diop se révèle comme l’atout offensif numéro un de l’OGC Nice, cette saison. Replacé dans le coeur du jeu, le Marocain enchaîne les buts. C’est notre portrait de la semaine.

Annoncé comme un grand talent, depuis le début de sa carrière, Sofiane Diop est-il en train de montrer, enfin, tout son potentiel ? Dans un début de saison difficile de son club, l’OGC Nice, le meneur de jeu est l’une des rares satisfactions, de l’effectif azuréen. L’international marocain s’illustre comme le danger offensif numéro un des Aiglons. Replacé dans un rôle hybride, tant faux numéro neuf, parfois dix par Franck Haise, Diop enchaîne les buts. « L’idée, c’était d’avoir un joueur pour fixer et permettre à nos joueurs de vitesse d’utiliser les espaces ouverts par ses décrochages », dévoilait son coach, après le succès des siens, face à l’OL (3-2), où le jeune talent (25 ans) avait délivré une passe décisive, avant de marquer la deuxième réalisation niçoise du jour. Encore buteur face à Rennes, ce week-end, il porte son compteur à cinq réalisations en Ligue 1, cette saison.

Trois ans après son arrivée au sein du club azuréen, Sofiane Diop tient enfin la régularité et l’efficacité qui le fuyait avec Nice. À l’été 2022, le Gym n’avait pas hésité et déboursait plus de 20M€, pour récupérer le Franco-Marocain, chez le voisin et rival, l’AS Monaco. À l’époque, les Aiglons avaient animé le mercato estival, pour le premier été d’Ineos, à la tête du club. Le début d’aventure niçois n’a pas été tout rose pour Diop. Une longue blessure au pied l’a privé d’une partie de la saison 2024/25. Cet été, une opération de la pubalgie l’a contraint à manquer une grosse partie de la présaison rouge et noir. Petit à petit, le joueur formé au Stade Rennais gomme une irrégularité devenu constante chez lui, ces dernières années. « On voit qu’il est entrain de franchir un palier, même au-delà de ses buts », conviait Franck Haise, à son sujet.

Le maître à jouer de l’OGC Nice

La carrière de Sofiane Diop repart de l’avant. Elle avait débuté du côté de Monaco, où le joueur, convaincu par les dirigeants du Rocher, était passé professionnel, à la sortie d’une formation du côté du Stade Rennais. Du côté du Louis II, le milieu offensif découvre un nouveau monde. Dans un contexte difficile autour du club, il est lancé chez les grands, par un certain Thierry Henry, auteur d’un court passage à la tête de l’ASM, à l’époque. Il part ensuite se développer, en prêt, du côté de Sochaux, pensionnaire de Ligue 2 (saison 2019/20). À son retour sur les terres monégasques, il tape dans l’oeil de Nico Kovac, qui l’intègre immédiatement à ses plans de jeu. Ce ne sera pas le cas, pour son successeur, Philippe Clément. Le Belge ne compte pas sur Diop, qui quitte le club, à l’intersaison 2022, pour l’OGC Nice.

Côté sélection, malgré plusieurs capes avec les sélections jeunes de l’équipe de France, Sofiane Diop fait le choix du Maroc, pays d’origine de sa mère. En novembre 2023, le joueur confirme sa volonté, via ses réseaux sociaux. ll figure même dans la liste de Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, à l’époque. « Je suis très honoré d’être parmi l’équipe. Ça représente beaucoup de travail et de sacrifice et je suis très heureux d’être là aujourd’hui », confie-t-il, à la Fédération Marocaine de Football. Pour autant, le Niçois ne fête pas sa première cape durant ce rassemblement, et son compteur reste encore bloqué à zéro, à l’heure actuelle. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire