À 19 ans, Abdelhamid Aït Boudlal se révèle au sein de la défense du Stade Rennais.
Buteur face à l’AS Monaco, Abdelhamid Aït Boudlal se révèle comme un des grands talents à son poste, en Ligue 1. Et le défenseur du Stade Rennais attire déjà les convoitises des plus grands clubs européens. Le jeune talent breton est notre portrait de la semaine.
« On s’est rendu compte que lorsqu’il avait 30 mètres devant lui, il n’y avait rien qui pouvait le stopper. » Après la large victoire du Stade Rennais face à Monaco (4-1), Habib Beye est revenu sur l’un des bonnes surprises de la saison bretonne : Abdelhamid Aït Boudlal. Premier buteur de la rencontre, le néo international marocain a guidé les siens vers la victoire. Au départ de l’action, le défenseur central a ensuite poursuivi sa course – dans un de ses nombreux dépassements de fonctions – pour reprendre victorieusement de la cuisse le centre de Mahdi Camara et ouvrir ainsi le score. « On s’est dit que s’il pouvait amener cette supériorité à l’intérieur, on n’allait pas s’en priver. On travaille sur cet aspect quand il sort », développait le technicien sénégalais.
Face à une concurrence forte à son poste, Abdelhamid Aït Boudlal se révèle dans cette première partie de saison 2025/26 en Ligue 1. Les bonnes prestations du défenseur central lui ont permis de grimper dans la hiérarchie. Dans le trio défensif, il est régulièrement préféré à Anthony Rouault pour accompagner Jérémy Jacquet et Lilian Brassier. Pourtant, tout n’avait pas commencé comme dans un rêve pour le jeune Marocain. Titulaire lors de la J1 du championnat face à l’Olympique de Marseille, en août dernier pour sa grande première en L1, il avait quitté prématurément ses coéquipiers. Après une vilaine semelle sur Amir Murillo, le central de 19 ans avait logiquement était exclu sur le coup.
Une première en Ligue 1 écourté
Avant cela, le défenseur rennais avait fait ses gammes dans la prestigieuses Académie Mohamed VI. Comme le révèle L’Équipe, c’est lors d’une tournée de matchs amicaux en Europe, avec le centre de formation marocain, qu’il est repéré parmi plusieurs clubs européens. Chelsea, Liverpool, l’Atlético de Madrid ou encore Manchester City ouvrent le dossier. Du côté des clubs français, Rennes a aussi flairé le bon coût. En juillet 2024, Ait Boudlal débarque en Bretagne.
La destination bretonne lui assure un chemin « plus rapide » vers le monde professionnel et la perspective de suivre les chemins d’un certain Nayef Aguerd – lui aussi passé par l’Académie Mohamed VI. L’hiver dernier, Abdelhamid Aït Boudlal part en prêt à Amiens, pour accumuler du temps de jeu et de l’expérience. À son retour, il rejoint le groupe d’Habib Beye et devient un titulaire à part entière des onze du Stade Rennais. Ses performances lui ouvrent les portes de la sélection marocaines. Le défenseur central a fêté sa première sélection avec les Lions de l’Atlas, durant cette trêve internationale de novembre. Le Rennais pourrait être une des belles surprises de la liste de Walid Regragui pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026).


Laisser un commentaire