RC Lens : Matthieu Udol, la rennaissance du latéral

En quelques mois à peine, Matthieu Udol a mis tout le monde d’accord, du côté du RC Lens (crédit photo : La Voix du Nord)

Débarqué à Lens, cet été, Matthieu Udol s’impose comme l’une des références à son poste, en Ligue 1. Pour le plus grand bonheur des supporters artésiens, le défenseur n’a pas connu de période d’adaptation dans le Nord. Découvrez notre portrait de la semaine.

Le RC Lens a eu raison de faire le forcing ! Mi-juillet dernier, le club artésien – et Jean-Louis Leca en tête – n’avait pas cédé dans son bras de fer avec le FC Metz. Les Sang et Or pouvaient enfin officialiser l’arrivée de Matthieu Udol, après de longues et ardues négociations. Quelques mois plus tard, l’équipe d’Adrien Thomasson ne regrette pas son choix. Capable de jouer au sein d’une défense à trois – rôle pour lequel il a été recruté – le défenseur s’est imposé dans un rôle de piston, sans connaître la moindre période d’adaptation dans le Nord de la France.

À 29 ans, Matthieu Udol peut enfin vivre pleinement sa carrière. Épargné par les blessures, le défenseur lensois enchaîne, gagne en régularité pour le plus grand bonheur du RC Lens, leader de Ligue 1 après quatorze journées de championnat. « Matthieu est très régulier. C’est quelqu’un qui a une amplitude de travail au-dessus de la norme. Ce qu’on voit au quotidien est très impressionnant. Il est exemplaire dans la manière de gérer ses entraînements, son travail préventif et ses séances de musculation », confiait son entraîneur, Pierre Sage, en conférence de presse avant le match contre Nantes, ce samedi. Il ajoute ensuite : « Il a un jeu qui est de plus en plus offensif. Il s’inscrit parfaitement dans la logique collective et en récolte toutes les récompenses.« 

Quatre ligaments croisés en cinq ans

« La quatrième fois, je me suis vraiment demandé si j’arrêtais. » Dans les colonnes de L’Équipe, Matthieu Udol est revenu sur la plus grosse épreuve de sa carrière : ses quatre ruptures des ligaments croisés. Sous les couleurs messines, le défenseur était touché par une terrible malchance, sur une période de cinq ans seulement. « À la première, tu suis ce qu’on te dit, il y a plus dur. Mais la récidive, elle, elle fait mal. Tu sais que tu dois revivre cette période où tu cogites. » Hasard ou coïncidence, c’est son genou droit qui était touché. À chaque fois, le latéral revenait plus fort grâce à un mental forgé à toute épreuve. Après toutes ses péripéties, il avait été l’un des grands artisans de la remontée de son club formateur, le FC Metz, dans l’élite. Le Français avait marqué à deux reprises lors du barrage d’accession des siens, face au Stade de Reims (4-2, score cumulé sur la double confrontation).

Depuis son arrivée à Lens, le défenseur veut faire table rase du passé. Matthieu Udol enchaîne les bonnes performances. Au point de créer la surprise pour intégrer l’équipe de France ? La question est légitime, bien qu’elle pourrait se poser dans les prochains mois. Le poste de latéral gauche n’est pas des plus fourni chez les Tricolores, et la concurrence régraisse, ces derniers. Le principal intéressé, lui, n’imagine pas cette possibilité pour le moment, mais ne ferme pas totalement la porte. « Si le club fait une très belle saison, qu’on termine très haut au classement et que je continue à être performant comme je le suis, ça peut venir. Maintenant, ce n’est pas mon objectif premier et on verra ce qu’il arrive plus tard », avoue Udol.

Laisser un commentaire