Nantes : alerte rouge pour les Canaris !

Battu à Angers (1-4), pour la première de l’ère Kantari, le FC Nantes plonge dangereusement au classement. Une fois de plus, les Canaris sont engagés dans la course au maintien, une mauvaise habitude, ces dernières années.

Comme une mauvaise habitude, le FC Nantes a conclu cette première partie de saison par une lourde défaite. Pour la première de l’ère Kantari, les coéquipiers d’Anthony Lopes n’ont pas fait le poids face à un surprenant Angers (1-4). Les Nantais terminent même l’année comme premier relégable, un point derrière Auxerre, nouveau barragiste. Le bilan des Canaris (2 victoires, 5 nuls et 9 défaites en 16 matchs) est bien faible. Une fois de plus, le club de Waldemar Kita devra se battre jusqu’au bout dans la course au maintien.

Un mercato hivernal qui s’annonce décisif, un effectif trop léger pour la Ligue 1

Dans ces conditions, il faudra vite qu’une nouvelle dynamique se crée, du côté du FC Nantes. Il faudra vite tourner la page de l’épisode raté, Luis Castro. La direction nantaise a opté pour un pari, en nommant Ahmed Kantari pour lui succéder. L’ancien défenseur n’a jamais entraîné dans l’élite et pourrait manquer d’expérience dans la difficile course au maintien. Face à Angers, le nouveau tacticien des Canaris avait opté pour un système à cinq défenseurs, et relancer Mostefa Mohamed en pointe au côté de Matthis Abline. Sans succès !

L’un des autres leviers pour sortir de cette crise sera aussi le mercato hivernal. L’effectif du FC Nantes a montré certaines limites. Le groupe manque de leaders et d’expérience à plusieurs poste-clés. « Il va falloir deux, trois recrues pour apporter une certaine concurrence, pour que le groupe se pousse vers le haut« , estimait Johann Lepenant, en conférence de presse, début décembre. Depuis, Deiver Machado a déjà débarqué du côté de la Jonalière.

Nantes a utilisé son joker médical pour attirer le défenseur du RC Lens, barré par la concurrence dans le Nord de la France, et à la recherche de temps de jeu en vue de la prochaine Coupe du Monde. De son côté, Hyun-Seok Hong pourrait déjà quitter prématurément le FCN. Selon L’Équipe, la direction nantaise envisagerait de casser le prêt du milieu de terrain, décevant depuis son arrivée. Ses deux mouvements ne devraient pas être les seuls d’un mois de janvier qui s’annonce chargé en rebondissements.

Laisser un commentaire