Liam Rosenior serait sur le point de rejoindre Chelsea (crédit photo : L’Équipe)
Liam Rosenior devrait s’engager avec Chelsea, dans les prochaines heures, et quittait le Racing Club de Strasbourg. L’Anglais a été aperçu en train de prendre un avion à destination de Londres. Un coup dur en pleine saison, pour le RCSA !
À l’issue de Nice – Strasbourg (1-1), samedi dernier, Liam Rosenior a-t-il disputé son dernier match à la tête du RCSA ? Ces derniers jours, l’hypothèse prend de l’ampleur, tant le coach anglais se rapproche de Chelsea. Dans la foulée de cette rencontre à Nice, le tacticien a été aperçu à l’aéroport, attendant le départ de son volen direction de Londres. En ce début de semaine, ce sont ses adjoints, Filipe Coelho et Jean-Marc Kuentz, qui dirigeaient la séance d’entraînement alsacienne du jour.
Tête d’affiche de la galaxie BlueCo – dont Strasbourg fait aussi partie – Chelsea a géré le dossier, comme il le souhaitait. Après avoir viré Enzo Maresca, le club londonien a donc opté pour la solution Rosenior, sans se soucier de la suite de la saison du RCSA. L’Anglais, lui, n’avait pas ouvert la porte à cette possibilité, au micro deLigue 1 +, le week-end dernier. « Jusqu’ici, je n’ai pas discuté (avec Chelsea) . Je dis toujours la vérité. J’essaye de ne jamais cacher des choses« , confiait-il.
Strasbourg prépare déjà la suite
L’aventure alsacienne de Liam Rosenior se termine prématurément, après dix-huit mois de collaboration commune. À l’été 2024, l’Anglais avait été choisi, à la surprise générale, pour succéder à Patrick Vieira. D’un accord commun, l’ancien champion du monde 2018 quittait le RCSA, après une préparation estivale difficile. L’ancien milieu de terrain était alors jugé comme n’étant plus en phase avec le projet du club. Rosenior, lui, sortait alors d’une première expérience à la tête d’Hull City (novembre 2022 – juin 2024). Son profil était pour le moins inconnu dans l’Hexagone.
Sous sa direction, plusieurs joueurs du Racing se seront révélés, à l’image d’Emanuel Emegha, de Diego Moreira ou encore de Dilane Bakwa – vendu 35M€, cet été, du côté de Nottingham Forest. L’Anglais aura marqué son passage en Alsace par son envie de créer un jeu spectaculaire, mais aussi sa volonté de développer des jeunes joueurs à forts potentiels.
De son côté, la direction de Strasbourg planche déjà sur son successeur. Selon L’Équipe, Gary O’Neil serait même le favori, pour devenir le prochain entraîneur du RCSA. Lui aussi anglais, il avait connu quelques courts passages en Premier League (Bournemouth, Wolverhampton). Il se serait déjà entretenu avec les dirigeants de BlueCo. Filipe Coelho, l’adjoint de Rosenior, restera en Alsace, mais ne sera pas promu au poste de numéro. Également ciblé, la piste Will Still aurait refroidi, ces dernières heures. Le profil du Belge n’aurait finalement pas été retenu.


Laisser un commentaire