Les coéquipiers de Mahdi Camara veulent jouer les trouble-fête dans la course à l’Europe (crédit photo : Stade Rennais)
Après un début de saison décevant, le Stade Rennais a renversé la situation et surfe sur une dynamique positive, ces dernières semaines. En s’imposant sur la pelouse de Lille (0-2), les hommes d’Habib Beye s’affirment comme un candidat crédible au Top 5 de Ligue 1.
C’est ce qu’on pourrait appeler un total retournement de situation. Décevant lors de la première partie de saison, le Stade Rennais propose un visage radicalement différent, ces dernières semaines, en Ligue 1. Une nouvelle dynamique s’est créé, du côté de la Bretagne. Les coéquipiers de Valentin Rongier ont confirmé leur bonne forme du moment, en s’imposant sur la pelouse d’un concurrent direct – Lille (0-2) – ce samedi. Un succès de prestige qui permet aux hommes d’Habib Beye de toquer à la porte du Top 5 du championnat. Les Rennais occupent la 6e place, à égalité de points avec l’OL, 5e. Avant de, peut-être, ambitionner mieux. Les Bretons rêvent d’Europe, objectif assumé de son coach franco-sénégalais. « S’il n’y a pas de qualification européenne, ça s’arrêtera et ça sera tout à fait logique, dévoilait Beye, en conférence de presse. Difficile de faire plus clair !
La renaissance du Stade Rennais
Parler Europe aurait pu ambitieux, il y a encore de cela quelques mois, du côté de Rennes. La faute à un début de saison particulièrement difficile du Stade Rennais, qui a failli coûter la tête d’Habib Beye. Après une nouvelle déconvenue à domicile, face à l’OGC Nice (1-2), à la fin du mois d’octobre. À l’époque, les Rennais n’avaient plus remporté un match de Ligue 1, depuis plus d’un mois. C’est sûr que, le soir de Nice, une question se pose, jusqu’au lundi en milieu d’après-midi, confiait le président breton, Arnaud Pouille, au micro de Ligue 1 +. Avant d’ajouter : « tout le monde est sur la même réflexion : est-ce qu’on continue avec le coach ? Le résultat était décevant, mais on avait montré de nouvelles choses.
Depuis, Habib Beye et le Stade Rennais ont remonté la pente. L’ancien défenseur est resté droit dans ses bottes, n’hésitant pas à écarter temporairement Seko Fofana et Ludovic Blas. L’ancien international sénégalais a aussi trouvé son onze type. Le placement en piston d’Al-Tamari – dans un rôle inédit de piston gauche – est une belle trouvaille de son staff. Rennes a aussi retrouvé, enfin, un milieu de terrain cohérent. Aux côtés de Valentin Rongier, Mahdi Camara s’est fait sa place, après un temps d’adaptation délicat. Le jeune Djaoui Cissé ou Quentin Merlin – replacé dans l’axe depuis son couloir – complète le trio.
Plus que jamais, le Stade Rennais ambitionne de jouer les premiers rôles, en Ligue 1. Il faudra compter sur la bande à Habib Beye, dans cette deuxième partie de saison. Affaire à suivre !


Laisser un commentaire