OGC Nice : les Aiglons replongent dans le doute

Face à Toulouse, l’OGC Nice de Claude Puel a connu un gros coup d’arrêt (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport)

Sèchement battu sur la pelouse de Toulouse (1-5), ce samedi, l’OGC Nice replonge dans la crise. Les Aiglons n’ont plus remporté un match de Ligue 1, depuis la fin du mois d’octobre, et voient la zone rouge se rapprocher, semaine après semaine.

Le deuxième mandat niçois de Claude Puel avait débuté par des motifs d’espoirs, il a connu son premier coup d’arrêt, ce samedi, sur la pelouse de Toulouse (1-5). Face à un adversaire bien supérieur dans le réalisme et l’efficacité, l’OGC Nice a coulé, comme bien trop souvent cette saison, sur les terres des Violets. Fébrilité défensive, cadres absents, état d’esprit critiquable, les maux niçois ont ressurgit dans cette rencontre. Le Gym n’avance plus en Ligue 1. Les Aiglons sont toujours à la recherche d’un nouveau succès en championnat depuis la fin octobre, et une victoire face au LOSC. À l’époque, Sofiane Diop, sur penalty, et Isak Jansson avaient offert les trois points au club azuréen.

Depuis, l‘OGC Nice traverse une crise infinie, sur comme en dehors des pelouses. Le club rouge et noir a connu un changement d’entraîneur, avec le départ de Franck Haise et le retour de Claude Puel, pour lui succéder. Cette nouvelle ère s’était ouvert sur des prestations encourageantes, à l’image de ce match nul face à Strasbourg (1-1), il y a deux semaines. Face à Toulouse, le Gym est retombé dans ses travers. Très vite menés au score, les coéquipiers de Jonathan Clauss n’ont jamais existé au Stadium. « Je pense que le troisième but nous fait très mal. On a pris un gros coup. Mais jusque-là, nous ne nous sommes pas démobilisés, nous ne nous sommes pas effondrés. Nous sommes restés dans le match« , estimait de son côté, le coach Puel, après la rencontre. Pas de quoi s’affoler !

Un mercato restreint, une place en Ligue 1 à converser

Avec 18 points au compteur, en autant de rencontres disputées, l’OGC Nice est plus que jamais concerné par la course au maintien. 15es de Ligue 1, les Aiglons n’ont que quatre longueurs d’avance sur Nantes, actuel barragiste, et six sur le premier relégable, l’AJ Auxerre. Les coéquipiers de Tom Louchet se déplaceront à la Beaujoire la semaine prochaine – comme cela avait été le cas en Coupe de France. Un duel direct entre deux mal classés qui pourrait compter dans cette deuxième partie de saison.

Côté effectif, cela ne devrait pas bouger non plus, sur la Côte d’Azur. Selon les infos de Nice-Matin, aucune arrivée supplémentaire ne serait programmée, du côté du Gym, pendant ce mercato hivernal. Une réflexion avait pourtant lieu au niveau du poste de défenseur central, où Nice connaît bien des désillusions depuis le début de saison. Le club possède encore sept joueurs sous contrat à ce poste (Dante, Abdelmonem, Mendy, Bah, Ndayishimiye, Bombito, Oppong voir même le jeune Mantsounga), et ne souhaiterait pas en accumuler davantage. En interne, le retour de plusieurs blessés de longues dates seraient perçus comme des renforts.

Laisser un commentaire